Saccages dans les Universités: Le SAES condamne les faits

Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) déplore le saccage inacceptable des biens publics et privés dans les universités. Il invite l’Etat du Sénégal à jouer pleinement son rôle de garant des libertés individuelles et collectives.

La situation de crise  généralisée et celle qui prévaut dans les universités publiques reste une préoccupation pour le SAES. La destruction des  supports et locaux pédagogiques, bureaux, restaurants universitaires, véhicules du patrimoine universitaire et ceux des personnels etc.. ne peut être acceptée.Le syndicat a exprimé sa prise de position sur les évènements de ce jeudi. Ce, à l’issue d’une réunion  de son bureau national suivi d’un communiqué rendu public.

Interpellations

En rappelant les règles de base de sa lutte syndicale, le SAES prône la concertation ‘’Fidèle à ses textes et à ses principes fondamentaux qui accordent une place primordiale à la stabilité sociale nationale à travers le dialogue et la concertation’’. Les camarades de David Célestin Faye appellent au calme et à la retenue et interpelle le Président de la République, le Gouvernement du Sénégal, les acteurs politiques, la société civile, les forces vives de la Nation pour une pacification de l’espace public et un dialogue sincère entre tous les acteurs, sans distinction.

Il  regrette et fustige toutes les formes de violence. Il s’incline devant la mémoire des disparus et présente ses condoléances aux familles des personnes disparues et au peuple sénégalais.  Le SAES informe ‘’l’opinion publique nationale et internationale que, malgré les efforts fournis par les chercheurs et enseignants-chercheurs pour revenir à un calendrier universitaire normal, la situation politique nationale délétère et le saccage tous azimuts des infrastructures pédagogiques risquent de réduire à néant tous les sacrifices consentis’’.

Safia-colysenegal7

 

 

Comments are closed.