Saccages et incendies – Antoine Diome hausse le ton : « Force restera à la loi… »

Des violences graves sont survenues dans la capitale sénégalaise, ce lundi 29 mai 2023. Des édifices publics et privés ont été attaqués, des maisons de dignitaires du régime ont été la cible d’attaques de la part des militants qui appartiendraient à Pastef et à l’Opposition de façon générale. Une situation qui irrite le ministre de l’Intérieur. 

Antoine Félix Abdoulaye Diome se veut clair face aux attaques récurrentes de domiciles de dignitaires et des saccages ça et là. « Nous appelons au calme et à la sérénité naturellement. Mais je dois aussi dire que force restera à la loi et que l’Etat prendra toutes ses dispositions pour faire face à toutes manœuvres subversives ou bien toute action de nature à compromettre la sécurité publique« , a-t-il déclaré à Rfm.

« La plupart des manifestants se déplaçaient sur des motocyclettes »

Selon le ministre, l’affaire est partie de manifestations qui étaient menées par de petits groupes qui se déplaçaient, pour la plupart sur des motocyclettes et visant en début d’après-midi hier (Ndlr : lundi), les domiciles de certains membres du gouvernement et des membres de la majorité présidentielle. « Dans la soirée, on a enregistré des attaques contre les domiciles des membres de l’Opposition« , a-t-il notamment précisé. Non sans préciser que dans un Etat de droit, il ne saurait y avoir de place à la forme d’une justice privée.

Avertissement

Antoine Félix Abdoulaye Diome d’assurer qu’il y a des instances qui sont habilitées à savoir la police, la gendarmerie et les tribunaux pour trancher les litiges qui opposent les citoyens ou les étrangers qui vivent dans un tel pays. « Si nous n’y prenons garde, il faudrait éviter, par des formes de vengeances personnelles ou bien par des formes de ripostes, qu’on en arrive à des attaques privées contre des pontes et en fasse des contre attaques privées« , a-t-il mis en garde.

Lire aussi : MAISONS DE MATAR BA ET CIE BRÛLÉES : « L’ETAT PRENDRA TOUTES SES RESPONSABILITÉS… » (MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR)

Emeutes de mars 2021

Le ministre rappelle que depuis 2021, il y a une forte tendance, à chaque fois qu’il y a des manifestations, à ce qu’on dise, aller attaquer tel domicile, aller attaquer tel endroit, aller attaquer telle édifice. « ça ne saurait être toléré dans un Etat de droit. Mais de la même manière également, ça ne saurait être toléré dans un Etat de droit que des personnes se lèvent pour se faire justice elles-mêmes. Le prix de la paix civile est à ce niveau« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.