La langue de Barbarie, les pêcheurs de Guet-Ndar Santhiaba, Goxu-Mbathie, Hydrobase et même le dans le Gandiolais sont confrontés à d’énormes difficultés pour s’approvisionner en carburant pour aller en mer.
Les professionnels de la pêche de la capitale du Nord et ceux de Kayar dénoncent avec la dernière énergie le manque de carburant qui dure depuis maintenant plus de deux mois.
Cette pénurie incompressible a complètement perturbé l’économie locale sur tous les plans.
Forts de ce constat, les responsables de la section locale de l’Union de la pêche artisanale du Sénégal (UNAPAS), se sont adressés à la presse pour exprimer leur ras-le-bol, face à ce qu’ils considèrent comme anormal dans un pays où la pêche occupe une place très importante dans le tissu économique. À en croire leur porte parole Yama Dièye, près de 25.000 pêcheurs dans le département de Saint-Louis ne savent plus à quelle autorité s’adresser car personne n’a pris les choses en main pour régler la situation, informe la Rfm. « La non-réaction du ministre de la Pêche Oumar Guèye prouve à suffisance qu’il est loin de se soucier de nos difficultés », a-t-il ajouté.
Assane SEYE-Senegal7