A Saint-Louis, les opérations de libération des emprises sur le site de l’aéroport ont été lancés hier, vendredi. Il s’agit de maisons et vergers situés sur la zone devant accueillir la rampe d’approche de cette infrastructure.
« L’aéroport de Saint-Louis est très en avance. Nous voulons que les travaux terminent à la fin de l’année 2021 et que le président de la République son excellence monsieur Macky Sall puisse procéder à l’inauguration. Nous ne pourrons pas continuer les travaux sans la libération des emprises, sans pour autant que les maisons se situant sur la partie réservée à la rampe d’approche ne soient dégagées », a expliqué sur Sud Fm Souleymane Ndiaye, directeur des infrastructures aéroportuaires au ministère du tourisme et des transports aériens.
Le préfet du département de Saint-Louis, Modou Ndiaye de rassurer quant à l’effectivité du paiement des impenses des personnes affectées par le projet. « Nous avons mis en avant le dialogue, la concertation mais aussi la transparence. Nous avons fait le recensement des impenses, l’évaluation mais également procédé aux sessions de conciliation avec les personnes affectées par le projet. L’Etat a respecté tous ses engagements. La condition la plus importante était le paiement avant la libération de l’emprise. Ce qui est chose faite. Depuis pratiquement deux semaines, le trésor a procédé aux indemnisations inhérentes aux impenses et nous avons abouti à ce résultat que vous connaissez tous c’est-à-dire une libération sans aucun problème », a-t-il déclaré.
Le montant global des impenses s’élève à environ 1,200 milliard de nos francs pour plus de 100 familles impactées.
L’activité a été présidée par le directeur des infrastructures aéroportuaires en compagnie de préfet du département de Saint-Louis, de l’ambassadeur de la République Tchèque au Sénégal et du directeur de l’entreprise en charge des travaux
Ousmane Ndiaye – Senegal7
Comments are closed.