Le Réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance des Ressources Minérales(RGM) a effectué une visite de 48 heures à Saint-Louis. La délégation a saisi cette occasion pour discuter avec les populations de cette ville sur la découverte du gaz et ses impacts sur la pêche.
Dans le cadre des 48 heures de séjour à Saint-Louis, le Réseau des parlements pour la bonne gouvernance des Ressources Minérales (RGM) a tenu une réunion avec la société civile de Guet-Ndar. Une rencontre dans laquelle le président du réseau, Mamadou Lamine Diallo, a donner des explications sur l’exploitation du gaz et ses impacts dans le secteur de la pêche. Selon lui, l’exploitation du gaz offshore recèle des impacts d’ordre social, économique et environnemental. Car, les revenus de cette zone dépendent essentiellement de la pêche.
Cependant, les populations ont souligné, au président du réseau, leurs inquiétudes. Ils ont évoqué des problèmes liés aux activités dans l’espace marine qui ont provoqué des conséquences sur le secteur de la pêche. Ils pensent que cela risque de détruire leur principale source de revenu.
En réponse à ces habitants de Saint-Louis, Mamadou Lamine Diallo a fait savoir qu’un travail de sensibilisation sera fait par les députés. Ce, pour conscientiser d’avantage et informer les pêcheurs pour qu’elles sachent leurs parts de responsabilités dans cette affaire. Dans le même sens, le député a affirmé être surpris d’apprendre que les pêcheurs n’ont pas été mêlé dans les négociations. « Les échanges que nous avons eu avec les pêcheurs nous ont permis de constater qu’ils n’ont jamais été impliqués dans les négociations », a regretté le député.
Pape Coly-(Stagiaire)-Senegal7