Les autorités publiques doivent plus que jamais agir face au drame de l’émigration clandestine avec son lot de morts. Au mois d’octobre 2020, 20 jeunes originaires du quartier de Pikine de la région de Saint-Louis avait péri dans l’explosion de leur embarcation sur la route de l’émigration clandestine. Après ce drame et tant d’autres, le site d’information Actu Migrant rapport la mort de 9 migrants emportés par une maladie mystérieuse.
Le quartier de Pikine, à Saint-Louis, continue de payer un lourd tribut à cause des embarcations de fortune. Deux nouveaux décès viennent d’être enregistrés dans cette localité. Ces derniers répondaient au nom de Mansour Diop et Koutay Cissé. Leur embarcation d’une cinquantaine de personnes, qui avait quitté Gandiol, aux larges des côtes Saint Louisiennes, le samedi 23 octobre 2021, à 2h du matin, pour rejoindre les côtes espagnoles, a dérivé pendant plusieurs jours dans l’océan Atlantique et fait un bilan de 9 morts.
Selon le site d’information Actu Migrant, l’embarcation a été récupérée par les gardes marocains au large de Dakhla. Après quelques de trajet, renseigne la source, une maladie mystérieuse était apparue dans leur pirogue. C’est cette maladie qui aurait coûté la vie à ces 9 personnes. Certains rescapés affaiblis par la maladie ont été transférés à l’hôpital, et d’autres ont été abandonnés à Agadir.
A.K.C – Senegal7