lonase bet

Saint-Valentin: Qui est Saint-Valentin ? Et autres secrets de la fête des amoureux 2017

2

BONNE SAINT VALENTIN 2017 – Image et histoire de Saint-Valentin manipulées, traditions parfois abjectes allant jusqu’au viol, les origines de la fête des amoureux font frissonner…

L’histoire (vraie) de la Saint-Valentin va vous donner la chair de poule… Et intriguer, aussi, ceux qui abhorrent cette fête célébrée ce mardi 14 février 2017, souvent jugée trop mièvre ou archi-commerciale. La façon dont on honorait la Saint-Valentin à ses débuts est bien différente des preuves d’amour romantiques connues par la suite : fêtée sur tout le mois de février, la célébration concernait en premier lieu les célibataires et mêlait des traditions des plus libertines, à l’image de la loterie des amoureux.

Dans le récent ouvrage « Saint-Valentin, mon amour ! », aux éditions Les Liens qui libèrent, l’historien et sociologue Jean-Claude Kaufmann nous raconte la Saint-Valentin des temps anciens. Et nous prouve que le « mythe » de Saint Valentin, en tant que personnage chrétien, a été largement détourné à des fins politiques et religieuses (lire ci-dessous). Selon lui, il existe plusieurs saints du nom de Valentin qui ont été, à l’origine, protecteurs du « vignoble contre le phylloxéra », « des vaches », « de la maladie » et même de « la culture des oignons »… Mais pas de l’amour.

Mais il y a pire. Jean-Claude Kaufmann fait l’inventaire des traditions pour le moins douteuses voire totalement abjectes qui ont, au fil des siècles, abouti à la naissance de la Saint-Valentin telle que nous la connaissons en 2017. L’auteur de « Saint-Valentin, mon amour ! » cite notamment le culte de l’ours, qui fut célébré au Moyen-Age, loin du romantique Valentin qu’on nous présente depuis. Considéré comme l’animal le plus proche de l’homme et à la sexualité débridée, il fut l’objet de bien des théories comme celle de  l’évêque Guillaume d’Auvergne, qui écrivait en 1231 que « lorsqu’une femme s’accouple avec un ours, elle donne naissance à un bébé humain ».

Plus loin encore dans l’horreur, l’auteur rappelle que lors des fêtes antiques des Lupercales, à l’origine de la Saint-Valentin, il s’agissait de « purifier » les femmes en leur fouettant les fesses ou le ventre pour s’assurer de les rendre fécondes. Au XVe siècle, dans une société où la sexualité était bridée et le mariage solidement encadré, une autre tradition procédait par des viols collectifs, acceptés par la société. « De jeunes hommes se rendaient chez la victime, pendant la nuit, faisaient du chahut sous ses fenêtres pour l’appeler, en la traitant de ‘ribaude’. Puis, comme elle se taisait, on enfonçait sa porte », écrit Jean-Claude Kaufmann, qui indique que le phénomène était si massif que la moitié des hommes avait déjà participé à ce type de viol et que les victimes, dépucelées avant le mariage, n’avaient d’autre choix que la prostitution. Plusieurs extraits de l’ouvrage ont été compilés ce matin par France Info.

Si aujourd’hui 60% des couples français veillent année après année à honorer comme il se doit ce jour dédié à l’amour, quelles sont les origines de la Saint-Valentin ? Pourquoi la date de la Saint-Valentin a-t-elle été fixée au 14 février ? D’où tire-t-elle ses origines ? Qui était Valentin et quel sort a-t-il connu selon la légende ? Mais aussi quels sont les cadeaux qui feront plaisir à son amoureux(se) le jour de la Saint-Valentin ? Comment célèbre-t-on le jour des amoureux à travers le monde ? ou encore que représente Cupidon et comment réunit-il les amoureux ? Toutes les réponses figurent dans ce dossier.

Qui est Saint Valentin ?

Mais qui dont était ce Valentin qu’on célèbre chaque 14 février ? Il faut remonter plusieurs siècles en arrière, au IIIe siècle de notre ère, pour découvrir le parcours très romancé de cet homme, dont on peine encore à savoir s’il était prêtre ou moine. Aux balbutiements du christianisme, dans une Rome antique qui persécutait les chrétiens, Valentin de Terni était connu pour marier les croyants. Des unions qui ne plaisaient guère à l’empereur Claude II le Gothique, qui préférait que les hommes se tournent vers ses guerres plutôt que vers les femmes et la construction d’un foyer. Selon la légende, c’est le souverain lui-même qui va ordonner l’arrestation de Valentin.

Selon la légende, Valentin va se lier d’amitié avec Julia, la fille de son geôlier ou d’un magistrat chargé de sa surveillance selon les versions. Aveugle de naissance, elle va tomber amoureuse du prisonnier, qui lui racontait la beauté du monde tandis qu’elle lui apportait des vivres. Au contact de Valentin, Julia va finalement retrouver l’usage de ses yeux un soir où une lumière jaillit de la cellule. Par ce miracle et par ses mots Valentin serait parvenu à convertir la jeune romaine au christianisme et toute sa famille. Courroucé par la publicité de ces événements, Claude II ordonnera  l’exécution de Valentin. En guise de martyr, il sera roué de coups et décapité sur la voie Flaminia, le 14 février 269.

CARTE VIRTUELLE – Faites parvenir une carte spécial Saint-Valentin virtuelle à votre amoureux/se !

Histoire de la Saint-Valentin

La tradition de la Saint-Valentin n’a  pas commencé avec le mythe de Valentin de Terni, construit de toutes pièces par la papauté après sa mort. Elle est bien un héritage de la Rome Antique, mais trouve ses origines dans un autre événement : les Lupercales. Organisées tous les 15 février, les Lupercales célèbrent alors Faunus Lupercus, dieu de la fécondité, des bergers et des troupeaux. Rite de purification, organisé à la fin de l’année romaine (qui commence le 1er mars), cette fête païenne se déroule en trois étapes. Tout d’abord, les prêtres sacrifient un bouc dans la grotte du Lupercal (au flanc du Mont Palatin), où, selon la légende, la louve allaita les fondateurs de Rome Romulus et Rémus. Ils enduisent ensuite de jeunes gens issus de familles nobles du sang du sacrifice dans un cérémonial qui symbolise la purification des bergers.

S’ensuit la « course des luperques », pendant laquelle les prêtres et les jeunes gens, couverts de la peau des bêtes sacrifiées, courent dans les rues de la ville et fouettent les passants avec des lanières découpées dans la peau du même animal. Les femmes, en particulier, se placent sur leur trajet, dans l’espoir d’avoir une grossesse heureuse et un accouchement sans douleur. Enfin, les célébrations se terminent par un grand banquet, au cours duquel les jeunes hommes tirent au sort leur compagne pour la soirée. Une pratique qui entraîne parfois la formation de couples durables et mène, pourquoi pas, au mariage.

Un événement chrétien

La Saint-Valentin n’aurait ensuite été instituée par l’Eglise que pour contrer les fêtes païennes. L’hypothèse, soutenue par de nombreux historien, n’est attestée par aucune source écrite de l’époque. Seul fait certain : à la fin du Ve siècle, les Lupercales sont l’un des derniers rites païens encore observés dans une Rome majoritairement chrétienne. Le pape Gélase Ier envoie alors une « lettre contre les Lupercales » au sénateur Andromaque, qui manifestait un certain attachement à cette fête traditionnelle. Dans cette lettre, il critique les comportements immoraux qui ont lieu pendant cette célébration, se moque des superstitions des chrétiens qui honorent les démons pour écarter le mauvais sort et souligne que ces célébrations n’ont pas empêché les épidémies vingt ans plus tôt. Cependant, contrairement aux idées reçues, le pape n’a pas interdit cette fête païenne : il s’est contenté de montrer la contradiction qu’il y a entre la foi chrétienne et la célébration des Lupercales. Gélase choisit en 1496 de commémorer, le 14 février, Saint Valentin, qui devient le saint patron des amoureux. Et donnera lieu à une fête potentiellement des plus romantiques.

Cupidon

Dans la mythologie romaine, Cupidon est l’équivalent du dieu grec de l’amour Eros. Désir amoureux personnifié, Cupidon (du latin cupido, le désir) est souvent représenté sous la forme d’un enfant, armé d’un arc et d’un carquois rempli de flèches, fidèle compagnon de sa mère Vénus, déesse de l’amour et de la beauté.

Il est également connu pour être le héros de la légende de Psyché. Selon ce mythe, Psyché est une princesse si belle que les habitants du royaume délaissent le culte de Vénus à son profit. Furieuse, la déesse décide de punir la jeune fille et ordonne à Cupidon de lui inspirer une passion pour l’être le plus laid qu’il peut trouver. Mais le jeune dieu s’éprend de la princesse et ne peut accepter ce que sa mère lui demande. Après avoir envoyé un oracle au roi, qui lui demande d’abandonner sa fille sur un rocher isolé, il fait enlever Psyché par la brise de Zéphyr qui l’emporte jusqu’à un palais somptueux, situé dans une vallée inconnue. Il la rejoint tous les soirs, pendant son sommeil, sous une apparence humaine, et lui fait promettre de ne jamais chercher à connaître son apparence. Malheureusement, sur l’injonction de ses sœurs, Psyché céde à la curiosité et éclaire le visage de son mari alors qu’il est endormi. Une goutte d’huile tombée sur son corps le réveille : il se lève et s’envole. Inconsolable, Psyché part à la recherche de son mari et doit surmonter une série d’épreuves imposées par Vénus. A leur issue, Cupidon, qui regrette sa femme, obtient de Jupiter la permission d’emmener Psyché jusqu’au mont Olympe, où elle devient immortelle et met au monde une fille du nom de « Volupté ».

saint valenti cupidon
Cupidon, le dieu de l’amour © Fotolia

La Saint-Valentin 2017

La Saint-Valentin 2017 a lieu, comme chaque année, le 14 février. Si la date du calendrier est la même, y compris les années bissextiles, le jour du calendrier change : il vous faut cette année réserver un  mardi. Une date moyennement pratique pour ceux qui ambitionnent un week-end romantique dans des destinations dépaysantes. Mais d’ailleurs, quelles sont les contrées étrangères les plus prisées des Français à l’occasion de cette date du calendrier ? D’après un sondage Yougov réalisé en 2017 pour la compagnie d’aviation Transavia*, le trio gagnant pour les 81 % de Français désireux de passer le week-end de la Saint-Valentin hors des frontières de l’Hexagone est :

  • 1. Venise
  • 2.Lisbonne
  • 3.Vienne

*Sondage réalisé sur un échantillon de 1002 personnes représentatives de la population nationale française, âgée de 18 ans et plus. Enquête effectuée en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France, les 13 et 16 janvier 2017, selon la méthode des quotas. 

La Saint-Valentin 2018

Voici les jours de la semaine auxquels auront lieu les Saint-Valentin suivant La Saint-Valentin de cette année, à partir de la Saint-Valentin 2018 :

  • Saint-Valentin 2018 : Mercredi 14 février
  • Saint-Valentin 2019 : Jeudi 14 février
  • Saint-Valentin 2020 : Vendredi 14 février
  • Saint-Valentin 2021 : Dimanche 14 février
  • Saint-Valentin 2022 : Lundi 14 février
  • Saint-Valentin 2023 : Mardi 14 février
  • Saint-Valentin 2024 : Mercredi 4 février
  • Saint-Valentin 2025 : Vendredi 14 février

Cadeau de Saint-Valentin

Pourquoi et depuis quand offre-t-on des fleurs et, par extension, un cadeau à la Saint-Valentin ? L’histoire mythologique de Valentin de Terni raconte que le jour de son exécution, il aurait envoyé des fleurs en forme de coeur à Julia, la jeune femme ayant recouvré la vue grâce à un miracle. On cite aussi régulièrement la déesse grecque de l’amour, Aphrodite, souvent symbolisée une rose à la main. Et la tradition s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui. Selon un sondage commandé par Meetic pour la Saint-Valentin 2016 et réalisé par l’agence d’enquêtes en ligne Toluna, les hommes sont plus nombreux à offrir des cadeaux le 14 février : 53 % d’entre eux en prévoient un pour leur partenaire, contre 38 % des femmes. Et le classique bouquet de roses continue de faire ses preuves.

Mais la Saint-Valentin ne se fête pas pour autant partout de la même manière. Les cadeaux diffèrent d’un pays à l’autre, les coutumes aussi. En Inde notamment, les amoureux n’offrent pas un cadeau à leur douce, mais à leur belle-mère, rapporte Sud-Ouest. Et il s’agit généralement de fleurs. Au Japon, pas besoin de se creuser les méninges non plus, c’est le chocolat qui est mis à l’honneur pour l’occasion, en général offert par les femmes… à leur patron. Dans son article, la journaliste Fanny Parise affirme qu’il est de coutume d’attribuer l’événement aux chocolatiers « qui l’auraient eux-mêmes introduit dès la fin des années 1950 […] afin d’accroître leurs ventes ». Et aussi curieux que cela puisse être, la Saint-Valentin se fête en deux temps : le 14 février, puis le 14 mars. La tradition veut que les femmes offrent des chocolats en février et que les hommes, un mois après, donnent à leur tour des chocolats blancs, voire des bijoux ou de la lingerie en fonction des chocolats qu’ils ont reçus auparavant.

Alors cadeau ou pas cadeau ? Si certains vous diront que le plus important est de partager du temps avec l’être cher, d’autres se sentiront blessés de ne pas voir de cadeau-surprise accompagner ce moment privilégié. Dîner au restaurant ou aux chandelles (avec un bon petit plat concocté par vos soins) ; joli bijou ; bouquet de fleurs ou boîte de chocolat, tant que c’est un minimum sophistiqué et/ou personnalisé, vous risquez bien de faire mouche !

  • Vous cherchez une idée de cadeau bien du millénaire ? L’application TextoLifepropose aux adeptes des mots doux par smartphones interposés de compiler leurs échanges amoureux sous forme de petit livre. Sont concernés les historiques des conversations SMS, MMS, Messenger mais aussi WhatsApp. Disponible sur IOS et Android, l’appli a le mérite  de matérialiser le virtuel et figer l’éphémère.
  • Vous cherchez un cadeau symbolique et esthétique adapté à cette Saint-Valentin 2017 et c’est un vrai casse-tête ? Et si la réponse se trouvait dans le monde de l’art ? « Si votre moitié est amateur d’art ou aime s’entourer d’objets d’exception, visitez le site artistics.com pour lui offrir un cadeau qui sort de l’ordinaire, en accord avec ses plaisirs » propose cette galerie d’art en ligne qui compile plus de 1 000 oeuvres pour passionnés de photos, amateurs de peintures ou encore adeptes de sculptures.

Repas de Saint-Valentin

Dîner au restaurant ou aux chandelles sont les types de repas privilégiés pour célébrer la Saint-Valentin. Mais comment faire quand on manque de moyens ou si l’on est un piètre cuisinier/ère ? Dans le premier cas, des bons plans pas cher et sympa existent pour mettre le nez dehors tout en faisant plaisir à sa moitié. Il suffit souvent de les dénicher sur internet : à Paris, « capitale des amoureux », le site sortiraparis.com proposait par exemple 10 bons plans gastronomiques pas chers pour la dernière Saint-Valentin, entre dîner-concert sur un bateau à quai, brunch romantique et humoristique au Jamel Comedy Club et souper rythmé par une playlist de lover au Hard Rock Cafe. Et si vous préférez rester au chaud à la maison (dans le 2ème cas, donc) ? Là, c’est l’occasion rêvée de faire appel aux kits « Les Commis », des repas prêts à cuisiner conçus par des chefs étoilés. Vous n’aurez plus qu’à mettre la toute dernière main à la préparation (les ingrédients vous sont livrés déjà découpés, dosés et lavés). Avec un menu spécial amoureux qui plus est, exit le stress de la Saint-Valentin ! Ce genre d’initiative donnera une teinte à la fois personnalisée et décontractée à votre soirée.



Recette de Saint-Valentin

Cette année, vous aimeriez réaliser une recette de A à Z pour l’élu de votre coeur ? De nombreux sites de cuisine donnent des idées toutes plus variées que les autres. Un élément insolite peut être de faire figurer dans votre plat des ingrédients aphrodisiaques tels que les huîtres, le chocolat ou le gingembre. Côté boissons, apprendre à réaliser un cocktail fera encore un peu plus pétiller votre tête-à-tête. Les combinaisons de cocktails sont quasi infinies et, là encore, de nombreux sites vous guident pas à pas dans leur confection.

Le Journal des femmes propose des menus de la Saint-Valentin à piocher sur sa page « Menu saint valentin / Recettes préférées » (A consulter ici). Parmi les recettes qui recueillent le plus de succès (nombre d’avis et d’étoiles), nombreuses sont celles à faire la part belle aux produits de la mer et aux textures légères de type panna cotta :

Poème de Saint-Valentin

Que vous soyez touché(e) au cœur par la flèche de Cupidon, amoureux en secret ou juste poète à vos heures perdues, la Saint-Valentin est le moment ou jamais de déclarer sa flamme ! Et pourquoi ne pas le dire avec des vers ? Si vous êtes moyennement inspiré, vous pouvez par exemple déclamer ces mots de Carol Arnauld, ex-chanteuse, auteure et compositrice française dans sa « Chanson d’amour »  (1988) aux accents universels :

« J’ai du mal à trouver les mots
Qui seraient pour toi les plus beaux,
Qui te ressembleraient un peu
Auraient la couleur de tes yeux.

Oui, j’ai du mal à trouver les mots,
Les mots d’amour, les mots qu’il faut,
Pour te dire que je ne sais pas
Je ne sais pas vivre sans toi. »

Si vous ne vous sentez décidément pas l’âme de Raimbaud, vous pouvez aussi recopier l’une des oeuvres d’un poète amoureux. L’un de ceux que Louis Aragon a écrit pour Elsa, par exemple, devenue sa muse pour la vie (vous pouvez notamment piocher dans le recueil « Les Yeux d’Elsa », 1942). « La lettre », de Georges Sand, figure aussi en tête de liste des poèmes parfaits à ressortir pour l’occasion. Le lire en sautant les lignes paires promet une expérience des plus voluptueuses. Pour rester dans l’esprit érotique à la mode en cette Saint-Valentin 2017, pourquoi ne pas réciter à votre amour ces quelques vers de Victor Hugo – un quatrain coquin écrit par l’auteur pour une célèbre actrice de son époque, Alice Ozy :

Platon disait, à l’heure où le couchant pâlit :
-Dieux du ciel, montrez-moi Vénus sortant de l’onde !
Moi, je dis, le cœur plein d’une ardeur profonde :
-Madame, montrez-moi Vénus entrant au lit ! 

Saint-Valentin et jeu

En 2017, la Saint-Valentin prend un tour ludique : sur la toile, de nombreuses initiatives proposent de dépoussiérer son côté guimauve et s’ouvrent également à ceux qui ne sont pas en couple, les célibataires ou les binômes d’amis, avec des versions créées spécialement pour eux. A Paris, un jeu de piste est par exemple organisé dans le XIIIe arrondissement par l’association PariSolidari-Thé le week-end des 18 et 19 février 2017 pour « (re)découvrir le XIIIe (…) [et] rencontrer des personnes d’horizons très différents ». Le concept : un samedi intégralement consacré aux célibataires et un dimanche dédié aux amoureux. Avec pour objectif de s’écarter des points touristiques et de faire rimer exclusivité (du couple) avec convivialité : les participants sont invités à trinquer en fin de parcours. Pour les geeks, de nouveaux Pokemon devraient faire irruption dans le jeu Pokemon Go à l’occasion de la fête des tourtereaux. Les jeux-concours en ligne spécial Saint-Valentin complètent le panel… Bref, il y en a pour tous les goûts !

 

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.