Salaires des maires revus à la hausse: leurs adjoints crient à l’iniquité

Il a été  annoncé il y’a quelques jours que les maires  percevront désormais une indemnité de huit cent mille francs CFA. Lors d’une réunion avec les élus la semaine dernière, le président de la République a décidé d’augmenter leurs allocations de cinq cent mille francs CFA, en plus des trois cent mille francs CFA déjà perçus. Cependant, cette décision a été vivement critiquée par les adjoints aux maires , qui ont exprimé leur désaccord lors d’une conférence de presse ce week-end.L’association des adjoints aux maires du Sénégal, dirigée par Joseph Diab, a fermement dénoncé cette décision, la qualifiant de discriminatoire.

 

Ils estiment que l’augmentation ne prend pas en compte les adjoints aux maires, ce qu’ils ont initialement dénoncé à travers un communiqué. Joseph Diab a souligné que l’injustice perçue découle de la manière dont l’Association des Maires du Sénégal (AMS) a traité la question. Il a déclaré sur TFM :

« Pour rappel, nous n’avons pas de problèmes avec nos maires, mais avec l’association des maires qui est partie négocier pour nous sans nous impliquer. C’est ce que nous dénonçons, car le minimum aurait été de nous en informer. »

Sur les 46 départements, seuls 35 ont participé à cette rencontre. Moussa Kébé, adjoint au maire de la commune de Koussan dans le département de Goudiry et coordonnateur départemental des adjoints aux maires, a exprimé son mécontentement envers l’AMS. Il a déclaré :

« Nous dénonçons énergiquement le préjudice que l’association des maires du Sénégal nous a causé. En plus de négocier cette augmentation sur notre dos, l’AMS a utilisé notre mémorandum. Nous exigeons également une augmentation conséquente de nos indemnités, car l’écart est trop important. Là où les maires ont cinq cent mille francs CFA d’augmentation, nous n’avons que cinquante mille, et cela nous semble injuste. »

Les adjoints aux maires estiment qu’ils sont activement engagés dans la satisfaction des besoins de la population et méritent donc une considération équitable. Moussa Kébé a déclaré :

« Nous demandons solennellement que nos indemnités soient à hauteur de 50% de celles des maires. Autrement dit, là où ils perçoivent huit cent mille, nous demandons au moins quatre cent mille. »

Pour protester contre cette décision qu’ils estiment discriminatoire, un rassemblement des 2023 adjoints aux maires du Sénégal est prévu à la place de l’Obélisque dans les jours à venir. Cette manifestation vise à exprimer leur opposition à cette augmentation inéquitable et à revendiquer des indemnités plus justes pour leur contribution à la gestion municipale.

 

 

SARA JUPITER  SENEGAL7

Comments are closed.