Salif Diao sur le football sénégalais : « Tout n’est pas mauvais »

0

L’ancien international Salif Diao estime que la situation actuelle du football sénégalais n’est pas mauvaise. Selon lui, le plus important n’est pas de critiquer mais d’apporter des solutions.

‘’Ne réduisons pas les performances de notre football’’ à l’équipe nationale A. Selon Salif Diao, ‘’tout n’est pas mauvais’’. L’ancien international sénégalais a fait cette déclaration hier, lors du lancement d’un nouveau concept du football de notre pays. ‘’Force est de constater qu’il y a du bon, du moins bon et des manquements’’, dit l’ancien joueur de l’As Monaco. Pour lui, personne parmi les détracteurs de l’actuelle Fédération sénégalaise de football n’a ‘’jusqu’à présent parlé de solutions’’.

Interrogé sur les dernières sorties de son ancien coéquipier en sélection nationale, Diao pense ‘’qu’El Hadji Diouf est libre, comme tous les Sénégalais, d’exprimer son mécontentement’’. Toutefois, il estime ‘’qu’il faut savoir raison garder’’. ‘’Dans ce pays, on passe plus de temps à critiquer qu’à apporter des solutions. C’est pour cette raison que nous avons voulu nous démarquer de tout cela et apporter quelque chose de positif’’, a poursuivi l’ancien milieu de terrain des Lions.

‘’La Solution’’ pour le football sénégalais

‘’Les frustrations du passé et du présent doivent être remplacées par l’espoir’’. C’est la conviction d’un groupe d’acteurs du football sénégalais, à la tête duquel il y a l’ancien international Salif Diao, le président de Guédiawaye FC, Djamil Faye, et le président de Dakar Sacré-Cœur, Mathieu Chupin, entre autres. Ces derniers ont lancé un nouveau concept dénommé ‘’La Solution pour un football sénégalais performant’’. Les initiateurs de cette nouvelle vision comptent sortir de la mêlée en apportant une alternative à la gestion actuelle de la discipline. Cette nouvelle approche de la gouvernance du football porte sur 11 axes.

Il s’agit du renforcement du partenariat avec l’Etat, l’évolution de la gouvernance, le renforcement et la modernisation de l’administration, la professionnalisation de l’ensemble des acteurs du football sénégalais. Il sera aussi question de favoriser l’essor d’un football professionnel sénégalais performant, développer les ressources financières, faire du football amateur sénégalais le socle de l’émergence de notre sport roi, manager professionnellement toutes les équipes nationales. La réflexion portera également sur comment créer et mettre en œuvre des infrastructures et des équipements du football sénégalais, et faire du football un des leviers du développement social du pays.

L’idée est de mettre en place un programme de développement du football sénégalais après avoir consulté les différentes parties prenantes de la discipline. ‘’Il s’agit de rencontrer tous les acteurs du foot, où qu’ils soient, qui ont des idées positives. On apportera ces idées au candidat qui sera en mesure de mettre en pratique ce programme’’, a-t-il expliqué.

Salif Diao a soutenu que cette campagne ne constitue nullement une déclaration de candidature. ‘’On n’a aucun candidat’’, a-t-il précisé. ‘’A l’issue de notre tournée, poursuit-il, on va définir les caractéristiques du dirigeant qui seront établies par les acteurs du football. Ils diront : voilà le profil que nous pensons idéal pour diriger le programme qui sera mis en place.’’

Source : Enqueteplus
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.