À quatre jours de son déplacement à Rome en demi-finale retour de la Ligue des champions, Liverpool sans Sadio Mané a buté sur la défense de Stoke City (0-0), la plus mauvaise de Premier League, samedi après-midi.
On ne donnait pas cher de la peau de Stoke City (18e), à la lutte pour son maintien en Premier League, sur le terrain de Liverpool (3e), invaincu depuis plus d’un an sur sa pelouse en Championnat. Les Potters n’ont pas l’habitude de briller à l’extérieur, c’est peu de le dire (10 points pris cette saison, le pire total dans les quatre premières divisions anglaises), et c’est d’autant plus le cas à Anfield (aucune victoire en 55 matches de Premier League), mais ils ont trouvé la force de résister aux Reds (0-0) samedi après-midi.
Associé à Roberto Firmino et Danny Ings sur le front de l’attaque (Mané a été préservé), Mohamed Salah a manqué un face-à-face avec Jack Butland moins de cinq minutes après le coup d’envoi. Alors qu’un but lui aurait suffi pour battre le record co-détenu avec Luis Suarez, Cristiano Ronaldo et Alan Shearer (31 buts sur une saison de PL), l’international egyptien, nommé meilleur joueur du Championnat par ses pairs lundi et rayonnant contre la Roma (5-2) le lendemain, en Ligue des champions, a semblé souffrir de la fatigue à Anfield.
Les cinq changements effectués par Jürgen Klopp en vue de la demi-finale retour en Italie, mercredi, n’ont pas empêché Liverpool de maîtriser son sujet (72% de possession, 20 tirs à cinq), mais ses joueurs ont cruellement manqué de justesse devant le but (deux tirs cadrés seulement), à l’image de Salah, Alexander-Arnold, Wijnaldum ou Moreno. Liverpool aurait pu obtenir un penalty pour une main du milieu sénégalais Papa Ndiaye (70e), mais l’arbitre, qui avait refusé un but à Ings pour une position de hors-jeu en première période (41e), n’a pas bronché.
Avec FF