Depuis plus de trois ans , l’ Etat du Sénégal a installé un bloc opératoire flambant neuf d’une valeur de près de deux milliards F Cfa , au moment où les différentes organisations de jeunes femmes ,de la société Civile et des Syndicats de santé ont décidé de mettre sur pied une plateforme ,en vue de réclamer le relèvement du plateau médical de leur département .
Les mouvements associatifs et la section locale du forum-civil ont mis en place une plate-forme ,pour exiger des autorités d’avoir plus d’attention sur le plan sanitaire.
Ces organisations de la localité ,estiment que si le nombre de morts issus des accidents continuent de monter en flèche , cela est dû simplement à la mauvaise prise en charge médicale des blessés ,qui est consécutive au plateau local dépourvu de spécialistes et d’un Bloc opératoire non- fonctionnel .
Malgré les réalisations de l’Etat portant sur un plateau médical de dernière génération datant de 2015,ces avancées n’ont pas toujours convaincu les populations de cette localité.Car pour ces dernières, une telle réalisation sans un personnel qualifié défaut ne serait que de la chimère.
En outre, à l’opposé de la capitale régionale Ziguinchor,qui compte ,à elle seule ,trois hôpitaux de niveau digne d’un centre de santé , ces centres hospitaliers sont obligés de faire face à la demande des populations venues de la Gambie pays frontalier du département de Sédhiou.
El Hadji Mamadou Djigal, Sénégal7