Santé : C’est Important, voici comment prévenir et soigner la bronchite Découvrez !

10

La bronchite aiguë infectieuse vous donne mal à la gorge, une vilaine toux, de la fièvre, des courbatures ou encore des maux de tête ! Synonyme d’inflammation des bronches, cette maladie est pourtant banale et parfaitement bénigne. Inutile donc de s’affoler, une simple surveillance suffit généralement pour qu’elle disparaisse en quelques jours.

Bronchite aiguë : définition

La bronchite aiguë se caractérise par une inflammation des bronches. Cette maladie résulte le plus souvent d’une infection virale, et parfois bactérienne. Les premiers signes d’une bronchite sont souvent un rhume ou une rhinopharyngite. Viennent ensuite une toux sèche, puis, dans 50% des cas une toux grasse fait son apparition. On fait le point sur cette maladie le plus souvent bénigne.

La bronchite fait surtout son apparition en automne et en hiver, elle arrive souvent par petites épidémies.

Les symptômes de la bronchite

La bronchite aiguë se caractérise par :

  • Une fièvre généralement peu élevée et variable au cours de la journée,
  • Des courbatures,
  • Un malaise général ;
  • Une sensation de brûlure dans la poitrine au niveau du sternum et une vilaine toux.

Il arrive d’ailleurs qu’avant la bronchite, une petite rhino-pharyngite ou un simple rhume soient déjà venus vous embêter, l’infection est alors « tombée » sur vos bronches. Dans un second temps, la toux sèche devient grasse et les autres signes disparaissent.

Un diagnostic précis nécessaire

Pour diagnostiquer la bronchite, un examen clinique complet et une auscultation par le médecin sont largement suffisants. On l’oublie souvent mais une bronchite est une maladie parfaitement banale.

En revanche, elle peut être plus sévère chez des personnes asthmatiques, avec une majoration des symptômes et davantage de risques de surinfection bactérienne.

Une bronchite chez le fumeur permettra d’être sensibilisé à la très grave broncho-pneumopathie chronique obstructive ou BPCO : une bronchite chronique aux conséquences bien plus alarmantes sur la santé que la simple épidémie saisonnière de bronchite aiguë.

Soigner la bronchite

Le médecin dispose de plusieurs armes pour lutter contre la bronchite :

  • Généralement virale, la bronchite ne se soigne pas avec des antibiotiques. La toux est au départ sèche et se complique souvent d’une toux grasse avec glaires en fin de parcours. Elle doit disparaître en 5 à 10 jours. Retenez que dans la majorité des cas, la bronchite évolue spontanément vers la guérison chez les enfants et adultes en bonne santé. Mais si dans un deuxième temps, les bactéries se mêlent au jeu (fièvre persistante ou augmentée, fatigue), une réévaluation à quelques jours pourra conduire à la prescription d’antibiotiques mais il ne s’agit en aucun cas d’une obligation et d’un acte systématique.
  • En revanche, si le patient est un sujet à risque (asthmatique, gros fumeur ou sujet à la bronchite chronique), il est possible que le médecin choisisse de prescrire des antibiotiques pour éviter tout risque de surinfection. De même, si le médecin traitant suspecte une pneumonie, il prescrira une radiographie pulmonaire.
  • Pour traiter la bronchite, le médecin pourra vous prescrire contre la toux des antitussifs sous forme de capsules ou de solution buvable. Il existe désormais des formes sans sucre. Cependant, leur efficacité ne fait pas de consensus, notamment car chez certains patients, l’abolition du réflexe de la toux peut conduire à un encombrement bronchique. Par ailleurs, la majorité des antitussifs sont contre-indiqués chez l’enfant de moins de 2 ans.
  • Contre la fièvre, il pourra vous prescrire des antipyrétiques comme le paracétamol ou l’ibuprofène.
  • Si le nez coule ou s’il est bouché, des gouttes pour désinfecter la cavité nasale peuvent être utiles.
  • Enfin pour le confort du patient, des fluidifiants bronchiques peuvent être éventuellement prescrits en fin de parcours pour la toux grasse. Là encore, leur efficacité ne fait pas l’unanimité. Une bonne hydratation est nécessaire pour fluidifier les mucosités.

Les mesures d’hygiène pour limiter la contagion en cas de bronchite

La bronchite aiguë est le plus souvent d’origine virale. Elle est donc très contagieuse. Pour éviter de contaminer votre entourage, quelques gestes simples peuvent être adoptés.

  • Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon.
  • Utilisez des mouchoirs en papier à usage unique et jetez-les après utilisation.
  • Couvrez-vous la bouche quand vous toussez.
  • Evitez le contact avec des personnes fragiles : nourrissons, enfants, personnes âgées.
  • Aérer votre logement une fois par jour pendant 20 minutes environ.

bien se laver les mains

Pour rappel, la bronchite aiguë ne relève pas d’une urgence médicale. Prenez rapidement rendez-vous chez votre médecin traitant ou le pédiatre pour vos enfants si les symptômes persistent ou s’ils sont accompagnés d’une forte fièvre.

 

Le Scientifique avec Doctissimo Senegal7.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.