Aussi dénommé reflux gastroesophagique (ou ERGE dans son abréviation), il consiste au passage du contenu gastrique vers l’œsophage depuis l’estomac, grâce à une altercation de « barrières » naturelles du corps. Ce n’est pas toujours une maladie mais il peut apparaître suite à quelques mauvaises habitudes alimentaires. Apprends comment soigner le reflux gastrique dans l’article suivant.
Causes et symptômes du reflux gastrique
L’une des causes les plus importantes ou récurrentes est le déséquilibre du sphincter œsophagien intérieur, cette espèce d’anneau qui entoure l’œsophage dans l’endroit où il rejoint l’estomac, lequel reste fermé pour éviter que les sucs gastriques « montent » par l’œsophage. Quand celui-ci est altéré, il y a moins de pression au repos, le muscle se relâche et il ne s’acquitte pas de sa fonction.
Des médicaments déterminés ou des substances comme l’alcool, la caféine ou le tabac favorisent le reflux, l’un des dérangements digestifs les plus habituels (15 % de la population adulte en souffre une fois par semaine et 7 % quotidiennement).
Entre les symptômes du reflux gastrœsophagique nous pouvons distinguer:
- Le pyrosis : c’est le plus connu, il consiste en cette sensation de brûlure ou « de feu » à la hauteur du sternum, qui augmente après avoir mangé de manière abondante ou après être allée au lit tout de suite après le dîner.
- Une régurgitation avec un goût aigre dans la bouche, une douleur thoracique ou une difficulté à avaler des aliments ou à saliver.
- Des altérations respiratoires, surtout pendant la nuit : la bronchite, la pneumonie, l’asthme, etc.
- D’autres manifestations : une douleur abdominale, un excès d’éructations, des lourdeurs après le repas, le hoquet, une nausée, des ennuis dans le larynx ou le pharynx, une sensation de corps étranger dans la gorge et jusqu’à une extinction de voix.
- Chez les enfants, les symptômes principaux sont la régurgitation excessive et les problèmes respiratoires. Quand ils deviennent chroniques, cela peut causer une anémie, un torticolis intermittent, un retard dans la croissance.
Conseils pour éviter le reflux gastrique
- Éviter de se coucher immédiatement après avoir mangé, surtout après le dîner. Laisser passer environ deux heures ou plus selon si c’est une ingestion « normale » ou copieuse.
- Élever d’environ 15 cm le lit avec des taquets en bois sur les pieds de devant, ainsi le corps ne sera pas complètement tendu.
- Ne plus placer d’oreiller pour élever la tête après s’être couché, parce que cela crée une flexion du cou alors que ce qu’il faut élever c’est tout le tronc supérieur.
- Ne pas porter de pièces très ajustées à l’heure des repas, les meilleurs vêtements sont souples et faits avec des tissus qui ne sont pas ajustés au corps.
- Ne pas cuisiner de plats trop abondants. Mieux vaut manger six petites portions que deux très grandes.
- Contrôler l’obésité et la surcharge
- Éliminer la consommation d’alcool et arrêter de fumer
- Éviter la nourriture ou les boissons qui relâchent le sphincter œsophagien, comme le chocolat, les sauces, les ragoûts, etc.
- Éviter de faire des exercices, des mouvements brusques, de se baisser, de lever un poids, etc. immédiatement après manger.
- Réduire au maximum le stress
- Éliminer de son régime les aliments qui ont un effet irritant sur la muqueuse gastrique et le sphincter œsophagien, comme les graisses, l’ail, la tomate, les fritures, l’oignon, les salaisons, les jus, le thé, les fruits secs, les colas, les rafraîchissements, la menthe, les agrumes.
- Diminuer la consommation des sucres et des aliments préparés, faire attention à l’équilibre de la flore stomacale et intestinale.
- Consommer plus de fruits et légumes, ainsi que aussi du lait et des yaourts écrémés
Remèdes naturels pour soigner le reflux gastrique
- Le vinaigre de cidre : avant le repas, consommer une cuillerée de vinaigre de cidre dissout dans un verre d’eau froide. Cela aidera la digestion et agira comme un soulagement rapide au reflux gastrique.
- Le bicarbonate de soude : boire un verre d’eau avec une cuillerée de bicarbonate de soude pendant l’effervescence.
- Le jus d’aloé vera : il est très efficace contre les malaises stomacaux et contre l’inflammation du tube digestif. Prend une tige d’aloé vera, enlève la pulpe et mélange avec un peu d’eau. Bois une fois par jour pour pouvoir alléger les symptômes de brûlure ou de feu dans l’estomac.
- La réglisse : cette herbe protège le tube digestif et aide à éliminer le reflux gastrique. Réaliser une infusion avec une poignée de plante sèche par litre d’eau. Arrêter et filtrer. Boire une tasse après le repas. Tu peux aussi créer une teinture mère à partir de cette herbe.
- Le lait d’amandes : il peut se consommer avant ou après avoir mangé, ou bien quand commencent les symptômes de reflux ou d’acidité. Placer 100 grammes d‘amandes et un litre d’eau dans le mixeur. Bien mélanger et filtrer. Tu peux recommencer à mélanger cette pâte avec encore 50 grammes et rajouter un litre d’eau. Sucrer avec du miel, du stévia ou de la cannelle.
- Des aliments avec des ferments naturels : comme le lait ou l’eau de kéfir, une gorgée d’eau des cornichons ou une cuillerée de choucroute. Cela allégera rapidement les signes du reflux gastrique.
- Un clou de girofle et de la cardamome : tu peux les sucer comme un bonbon après avoir mangé ou bien après avoir réalisé une infusion avec les deux assemblés. Ces épices t’aideront à réduire les niveaux d’acidité de l’estomac et les symptômes du reflux.
- Le chou : Préparer du jus de chou chaque jour (quelques feuilles avec un peu d’eau dans le mixeur), pour soigner ou pour prévenir l’apparition du reflux gastrique.
- Un cumin : Faire bouillir une tasse d’eau avec quelques graines de cumin et boire pendant les repas.
- Le gingembre : l’extrait de gingembre est très bon pour améliorer le malaise produit par le reflux. On peut aussi réaliser une infusion avec une très petite tranche dans une tasse d’eau bouillante.