Infusion à base de fleurs d’hibiscus aussi appelée « karkadé » en Égypte, « agua de Jamaica » au Mexique, « foléré » au Cameroun, ou encore « bissap » au Sénégal, cette boisson rafraîchissante aux mille noms arbore un rose soutenu et regorge de vertus. Zoom sur la ‘boisson des pharaons’
Cette fleur a milles vertus, nous allons nous concentrer sur les plus connues.
Elle nettoie les intestins et contribue à la perte de poids
L’infusion de fleurs d’hibiscus (bissap) est digestive et diurétique. Elle est fortement conseillée pour le bon fonctionnement de l’intestin. Très efficace contre les troubles digestifs et la constipation, cette boisson aide au transit et nettoie le système digestif (léger laxatif).
Le bissap favoriserait la baisse du mauvais cholestérol et dans le même temps réduirait les niveaux de triglycérides. En Afrique, plus particulièrement au Sénégal, de nombreuses personnes consomment cette boisson naturelle pour perdre du poids. En effet, d’après eux, le bissap aurait une action amincissante réelle et reconnue depuis des centaines d’années. En outre, le bissap a également des effets positifs sur la santé, en contribuant à réduire le niveau de sucre dans le sang, produit idéal donc, pour tous ceux qui souffrent de diabète.
Le saviez-vous : Le bissap ou fleurs d’hibiscus est un ingrédient de plus en plus utilisé en poudre dans la composition de gélules amaigrissantes.
Elle réduit l’hypertension artérielle
Pour ceux souffrant d’hypertension, ou tout simplement pour ceux qui veulent la prévenir, l’infusion d’hibiscus représente un remède naturel de choix. Les études ont montré une diminution de la pression artérielle de la même façon que certains médicaments et une diminution du taux de “mauvais” cholestérol. L’infusion est conseillée dans ce cadre, à raison de 3 tasses par jour pour une durée de 4 à 6 semaines.
Elle est antioxydante, antalgique et même anti-dépresseur
En 2010, des chercheurs de l’université d’Oslo ont publié sur le Nutrition Journal les résultats d’une étude menée sur les qualités antioxydantes de 283 boissons. A la surprise générale, ce n’est pas le thé vert qui a récolté les lauriers, mais… l’hibiscus.
L’hibiscus est donc un antioxydant naturel, et protège donc le corps humain contre ce qu’on appelle les radicaux libres. Ces radicaux libres sont des composés instables produits par le corps, et augmentés notamment par le stress, la pollution, la cigarette ou d’autres facteurs extérieurs. Ces radicaux libres sont responsable du vieillissement des cellules et provoquent sur le long terme des maladies cardiovasculaires, certains cancers, etc…
L’hibiscus est également riche en vitamine C et son infusion d’hibiscus fait partie aussi des remèdes naturels contre la dépression, en luttant contre certains signes de celle-ci tels que la fatigue, le désespoir, le manque de motivation, etc.
Le jus de bissap est une boisson réputée pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Riche en polyphénols, il joue tout d’abord un rôle favorable dans l’élimination des toxines, permettant ainsi à notre corps de se débarrasser de nombreuses substances nocives.
Senegal7 avec Afrikmag