Le Sénégal fait face à « un manque criard » de chirurgiens-dentistes. L’affirmation est du président national des chirurgiens-dentistes sénégalais. Noël Akondé participait à la cérémonie de lancement officiel de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire.
« Nous avons un manque criard de chirurgiens-dentistes. On peut dire que nous sommes à près de 550 chirurgiens-dentaires pour une population de 15 millions d’habitants« , annonce le président national des chirurgiens-dentistes sénégalais.
Un ratio trés faible si l’on en croit Noel Akondé comparé aux normes édictées par l’organisation mondiale de la santé. Autre souci pour les chirurgiens dentistes le sous équipement « surtout au niveau public » précise le spécialiste qui interpelle l’Etat, « On lance un appel aux autorités à faire un effort pour équiper les cabinets dentaires de matériels suffisants pour prendre en charge toutes ces infections »
Le président national des chirurgiens-dentistes déplore également les problèmes liés à l’accès aux soins « Il y a des populations, figurez-vous, qui n’ont jamais vu de chirurgiens-dentistes. Soixante-deux pour cent (62%) des adultes n’ont pas accès aux soins et cela est dû à une insuffisance de chirurgiens-dentistes« .
Le docteur Noël Akondé plaide ainsi pour un recrutement accru dans cette spécialité pour faciliter le maillage du territoire national.
Mbissane TINE-Senegal7