Santé- « ndongos daara » : La CMU a lancé un programme de prise en charge médical

0

Dans le cadre de la Couverture Maladie Universelle (Cmu), Dakar a abrité un atelier de lancement de l’initiative de prise en charge médicale des « ndongos daara ». Le but est d’améliorer la couverture de la population, surtout, la plus démunie.

L’Agence de la Couverture Maladie Universelle (Cmu) semble préoccuper par l’accessibilité financière aux soins de santé. Elle a lancé, à Dakar,  l’initiative pour la prise en charge médicale des « ndongos daara ». Cette rencontre a pour but d’améliorer la couverture de la population sénégalaise. Il s’agit de donner la possibilité aux personnes de se soigner à moindre coût. Selon le Directeur général de la CMU, Bocar Daff, cette initiative concerne surtout les individus les plus démunis.

L’état des lieux de la couverture du risque maladie des indigents a montré que les dispositifs existants (certificat d’indigence, secours pour frais médicaux offerts par la direction de l’action sociale et le fonds de solidarité nationale, exemption partielle ou totale offerte par les comités de santé et les services sociaux en milieu hospitalier) sont confrontés à des difficultés liées, notamment, aux lourdeurs administratives et à l’absence de critères claires d’attribution.

Par ailleurs, le représentant des maîtres coraniques a salué cet engagement de l’Etat. Il pense que la santé est au coueur de tout et exige des moyens financiers. Et, les ndongos daara sont issus de familles pauvres.

Pape Coly-(Stagiaire)-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.