lonase bet

SANTE: PLUS DE 40% DES DECES LIES AU TABAGISME.

0

La journée mondiale de lutte contre le tabac a été célébrée hier, vendredi, sous le thème «le tabac et la santé pulmonaire». Selon l’OMS, «plus de 40% de tous les décès liés au tabagisme sont des maladies du poumon comme le cancer, les maladies chroniques respiratoires et la tuberculose». Au Sénégal, le coordonnateur du programme national de lutte contre le tabac, docteur Oumar Ba a souligné que la consommation du tabac est très précoce dans le pays et que 1/5 des garçons contre 1/6 des filles fument.

Chaque année, le 31 mai est célébré la journée mondiale de la lutte antitabac dans le monde. Une occasion pour l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) et ses partenaires de renforcer la sensibilisation sur les effets nocifs et mortels de l’exposition au tabagisme ou à la fumée des autres, et de décourager la consommation du tabac sous quelque forme que ce soit. Pour cette présente édition, à travers le thème «le tabac et la santé pulmonaire», l’organisation mondiale de la Santé (Oms) a braqué les projecteurs sur les dégâts causés à la santé pulmonaire qui, selon elle, plus de 40% de tous les décès liés au tabagisme sont des maladies du poumon comme le cancer, les maladies chroniques respiratoires et la tuberculose.

Au Sénégal, les acteurs n’ont pas été en reste. Très présente dans la lutte avec une loi anti-tabac depuis 2014, la direction de la prévention du ministère de la santé et de l’action sociale a tiré un bilan qu’elle considère comme «positif». Il s’agit du changement des étiquettes au niveau des paquets de cigarettes, l’interdiction de la cigarette aromatisée, l’interdiction de parrainage et de publicité, la campagne de distribution de signalétique d’interdiction de fumée ainsi que la formation des forces de défenses et de sécurité. Docteur Ndiaye soutient que «le Sénégal est sur la bonne voie».

IBRAHIMA/SENEGAL7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.