Santé : Voici comment faire en cas de malaise, c’est très important Regardez !
Nausées, vertiges, sueurs, pâleur, perte de conscience .Bien que le malaise vagal soit sans gravité, il est préférable de savoir comment réagir s’il survient.
Le malaise vagal se produit lors d’une stimulation excessive du système nerveux parasympathique, également appelé le nerf vague. Celui-ci est très long : il parcourt le corps de l’estomac jusqu’au cerveau en passant par le cœur. Contrairement au système nerveux sympathique qui a pour fonction d’accélérer le rythme cardiaque, il sert à le ralentir. Lorsque l’équilibre établi entre ces deux systèmes est rompu, il y a diminution de la fréquence cardiaque et chute de la tension artérielle. Le transport de l’oxygène au cerveau et aux autres organes vitaux s’en trouve perturbé, ce qui peut entrainer des nausées, des vertiges, des sueurs, une pâleur, une perte de tonus et, dans certains cas, l’évanouissement. La perte de conscience est généralement très brève.
Quelles sont les causes d’un malaise vagal ?
Le système nerveux contrôle la fréquence cardiaque sans que nous en ayons conscience. De nombreux facteurs sont susceptibles de stimuler le nerf vague et, ainsi, occasionner un malaise vagal.
Une activité excessive du système nerveux parasympathique peut être causée par :
- le stress ;
- une chaleur incommodante ;
- le confinement ;
- une émotion trop intense ;
- une douleur vive ;
- des phobies variées (la vue du sang, être au milieu d’une foule, etc.) ;
- la station debout prolongée ;
- la grossesse ;
- le rasage chez les hommes, puisque cela stimule une zone particulière de la carotide (=artère amenant le sang du cœur vers la tête) où se situent de nombreux récepteurs du système nerveux parasympathique ;
- certains médicaments pouvant provoquer une excitation du nerf vague.
Dans certains cas, il peut s’agir d’une prédisposition issue de la génétique familiale.
Quels sont les signes avant-coureurs d’un malaise vagal ?
Certains indices peuvent permettre de reconnaître un malaise vagal :
- des bouffées de chaleur ;
- des nausées ;
- de la fatigue extrême ;
- une vision embrouillée ;
- des sueurs ;
- de la pâleur ;
- de la diarrhée ;
- des bâillements successifs ;
- des troubles d’audition tels que des acouphènes.
Comment réagir en cas de malaise vagal ?
Bien qu’il puisse être effrayant, le malaise vagal est sans danger. Lorsqu’il survient, la personne doit s’allonger et appuyer ses jambes contre une chaise, un meuble ou autre, de manière à ce qu’elles soient surélevées. Cette position favorisera le retour sanguin vers le cœur. Si la victime du malaise est accompagnée, au moins une des personnes présentes doit rester à ses côtés afin de lui parler et de s’assurer qu’elle retrouve rapidement ses esprits. Cette personne peut également apporter une serviette d’eau froide afin de rafraichir la victime. En cas d’évanouissement, la personne inconsciente doit être placée en position latérale de sécurité (PLS). Si la perte de conscience persiste ou si la personne qui en est affectée souffre d’une maladie cardiovasculaire ou de diabète, il est important de contacter les secours.
Comment prévenir un malaise vagal ?
Différents gestes permettent de prévenir le malaise vagal :
- dormir suffisamment, soit environ 8 heures par nuit ;
- manger sainement et régulièrement ;
- boire beaucoup d’eau et adapter la quantité en fonction des activités pratiquées ;éviter de rester debout trop longtemps ;
- faire du sport régulièrement (yoga, natation, marche, etc.).
Que faire en cas de nombreuses récidives ?
Quoique cela soit plutôt rare, certaines personnes peuvent être atteintes de malaises vagaux de façon récurrente. Si c’est le cas, un traitement médical existe. Il s’agit d’injections sous-cutanées d’atropine, un médicament qui permet de calmer la stimulation du système nerveux parasympathique.
Le scientifique avec Mélissa Archambault-Senegal7.com