lonase bet

SAR : Voici les véritables raisons de la démission de Khadim BA !

0

Rebondissement sur la crise qui sévit au sein de la Société africaine de raffinage (Sar). Il y’a une semaine, l’actionnaire majoritaire, Khadim Ba qui détient 34% du capital, démissionnait des instances du Conseil d’administration de la société nationale. L’homme d’affaires a dû retirer ainsi sa ligne de crédit de 250 millions € que le groupe avait mise à la disposition de la Société Africaine de Raffinage pour assurer les importations de pétrole brut et ce, depuis 2018.

Selon Le journal « L’Observateur » c’est une affaire de 40 milliards de F Cfa est à l’origine de de la démission de Khadim BA le 24 février dernier. Une source interne de la SAR qui s’est confiée au journal, informe que la crise est entrainée par des problèmes de gestion. En effet, un gap d’environ 40 milliards de F Cfa serait à l’origine de la décison de l’actionnaire principal de rendre le tablier. Il a été découvert il y a une dizaine de jours, au moment de faire le règlement de la dernière cargaison de brut qui a fini son débarquement le week-end du 22 au 23 février dernier. Et c’est la banque qui a informé Khadim BA de la non-disponibilité entière du montant à payer au trader. A préciser que M. Bâ qui porte la garantie de la ligne de crédit (environ 163 milliards F Cfa) et de la caution (130 milliards de F Cfa)

Pour d’autres sources, cette crise aurait été plutôt entrainée par des choix de gestion qui posent problème et non une affaire de malversation. « La direction de la Sar a engagé des dépenses d’investissements très importantes qui ont fortement perturbé les plans financiers préétablis », informe les mêmes sources.

Quoiqu’il en soit, Une rencontre entre le ministère des Energies et du pétrole et la direction générale de la Sar, est prévue ce lundi.

senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.