La Gendarmerie de Colobane est secouée par un scandale, mettant en cause deux de ses propres membres, I.C et M.T. Ces deux gendarmes ont été arrêtés par la Section de Recherches (Sr) de la gendarmerie de Colobane selon Seneweb, puis envoyés en prison par le juge d’instruction du troisième cabinet du Tribunal de Grande Instance de Dakar. Les chefs d’accusation qui pèsent sur eux sont graves : le détournement de 30 kilogrammes de chanvre indien saisis lors de l’interpellation d’une pirogue à Ngor.
Selon l’accusation, I.C et M.T ont interpellé une pirogue transportant la précieuse cargaison de chanvre indien. Au lieu de procéder à la saisie régulière et de l’envoyer au poste, ils ont choisi de s’approprier la drogue et de la vendre, trahissant ainsi leur devoir et la confiance placée en eux.
Leur comportement a finalement été découvert, et leurs propres collègues de la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane les ont appréhendés. Le 22 novembre 2023, le juge d’instruction du troisième cabinet du Tribunal de Grande Instance de Dakar a émis un mandat de dépôt à leur encontre. Ils font face à des accusations sérieuses, notamment d’association de malfaiteurs et de trafic de drogue. Une ironie du sort veut qu’ils partagent désormais leur quotidien avec les individus qu’ils ont, tout au long de leur carrière, contribué à mettre derrière les barreaux.
Si les charges retenues par le magistrat instructeur sont maintenues, les deux gendarmes seront jugés devant la chambre criminelle pour avoir commis une infraction de droit commun.
Le démantèlement de leur réseau a été rendu possible grâce à un client, C.C, à qui M.T avait vendu un kilogramme de chanvre indien. Ce client, suivi de près par la Section de Recherches, a été appréhendé après une minutieuse filature. Confronté aux gendarmes enquêteurs, il a révélé l’identité de ses fournisseurs, ce qui a conduit, de manière surprenante, aux gendarmes I.C et M.T.
Lors de leur interpellation, les deux gendarmes ont présenté le reste de la drogue qu’ils avaient gardée chez M.T. Le dossier a été clos et transmis au parquet, marquant le début de leur parcours judiciaire, qui sera désormais suivi d’un séjour carcéral.
SARA JUPITER SENEGAL7
Comments are closed.