Scandale au ministère des Finances : 50 milliards de francs Cfa d’amnistie fiscale à des «entreprises coupables de fraude»
Amadou Ba est dans une mauvaise passe. Le ministre de l’Économie et des Finances est sévèrement mis en cause par le Syndicat autonome des agents des impôts et domaines (Syad), qui l’accuse d’avoir «délibérément octroyé 50 milliards de francs CFA à des entreprises coupables de fraudes fiscales», en 2015.
Elimane Pouye, Secrétaire général du Syad parle de «remises gracieuses» sur le dos des Sénégalais, par le biais du nouveau Code général des impôts et domaines, que les agents de ces services ont qualifiés d’«illégale et inopportune».
Selon le journal Le Quotidien qui donne l’information, le Port autonome de Dakar qui fait partie des principaux bénéficiaires, a reçu 8 milliards de FCFA, à l’heure où le port fait un bénéfice de 28 milliards de FCFA. Conséquence, «cette amnistie a permis à la société de faire «des dons et des libéralités à hauteur de deux milliards à des populations», renchérit le journal selon lequel des sociétés d’assurances ont également bénéficié de cette remise à hauteur d’un milliard de francs. Puma énergie, une société de distribution des hydrocarbures a récupéré 3 milliards de francs CFA ; 3 milliards cédés à la Sonatel, etc.
Assez pour tirer la sonnette d’alarme ; un scandale que dénoncent les agents précités, qui dévoilent le procédé. «Le gouvernement, par des décisions d’arbitrage scandaleuses, négocie des montants d’impôts auprès des entreprises coupables de fraudes fiscales et leur accorde une certaine amnistie sous prétexte que ces mêmes entreprises prêtent de l’argent à l’État», renchérit Elimane Pouye, qui rappelle que, «ces impôts ont fait l’objet de collecte auprès des travailleurs comme vous et moi et ne font pas l’objet de reversement».
Amadou Ba est également indexé pour des recrutements clientélistes au niveau du personnel de la Direction des impôts et domaines. À en croire Elimane Pouye toujours, «Sur la période 2012-2015, nous avons enregistré des recrutements politiques dix fois supérieurs aux recrutements basés sur le mérite. Au total 400 personnes ont été recrutées sans concours à la Direction générale des impôts et domaines.100 recrues sont versées annuellement à la Direction générale des impôts du seul fait de la volonté du ministre de l’Économie, des finances et ces recrutements ne répondent pas à des nécessités de service et ne ressortent pas d’une demande formulée par les services. C’est juste pour caser un personnel politique d’autant plus qu’aujourd’hui il est membre de l’Apr» révèle-t-il.