Scandale dans le secteur de l’énergie : Surfacturations, intermédiations et commissions relevées

La gouvernance non sobre et vertueuse du secteur de l’énergie telle que libellée par le journaliste d’investigation Cheikh Yérim Seck dans son livre intitulé : « Macky Sall face à l’histoire » relève une vaste corruption dans le secteur de l’énergie.

Pour étayer ses écrits au chapitre 6 de ce brûlot, Cheikh Yérim Seck part de la déclaration du DG de Senelec, Pape Mademba Bitèye qui avait affirmé que  » l’Etat du Sénégal allait, pour l’exercice budgétaire 2022,subventionner la Senelec à hauteur de 304 milliards pour bloquer les tarifs de l’électricité afin de soulager les ménages.

« Ainsi, au bout d’enquête poussées, le journaliste a pu trouver que l’Etat n’aurait pas besoin d’injecter le moindre penny dans le secteur de l’énergie si les fonds qui y circulent étaient gérés dans la transparence, si des centaines de milliards n’y avaient pas été volés chaque année par un système occulte de surfacturations, d’intermédiations, de commissions et de rétro-commissions.

Selon Cheikh Yérim Seck, « rien qu’au cours de la période allant de juin à octobre 2022,il y’a eu, à l’occasion de transactions autour de trois navires de charbon acheté en Russie, des surfacturations converties en commissions qui culminent à un montant de 21 millions de dollars.(…).

Le journaliste relève que pour des raisons qui leur sont propres, les dirigeants de la Senelec, avec la complicité du pantin qu’ils ont placé à la tête du CES,ont passé outre ce contrat avantageux pour aller directement acheter sur le marché international.

Ces achats surfacturés ont été effectués par l’intermédiaire de deux sociétés commerciales (des traders) basées à Dubai qui ont facturé un prix démesurément supérieur à celui publié dans l’Argus pour le charbon russe, révèle l’auteur du livre.

Plus loin encore, il explique que le modus operandi est le suivant : ces sommes colossales payées en surfacturation se retrouvent dans les caisses de CC Energy et de Spade Energy DMCC, des traders basées à Dubai, une place bancaire très peu contrôlée, qui se chargent, à leur tour, de les redistribuer aux bénéficiaires de système sophistiqué de corruption, après déduction de leur paie pour couverture et camouflage du vol de l’argent public sénégalais.

Et pour étayer ce vol, Cheikh Yérim indique que rien qu’entre juin et décembre 2022,ils ont distribué 18 millions de dollars aux auteurs de ce braquage, pour empocher 3 millions en contrepartie de leur prestation. Si cette somme avait été versée à un trader sénégalais, elle aurait eu des effets induits sur l’économie locale et donné lieu à des achats de charbon plus avantageux pour le contribuable et le consommateur d’électricité sénégalais.(…),note Cheikh Yérim Seck dans son ouvrage « Macky Sall face à l’histoire ».

 

A LIRE AUSSI : « MACKY SALL FACE À L’HISTOIRE » : AMADOU BÂ FINANCE TOUTE L’ACTIVITÉ POLITIQUE D’OUSMANE SONKO

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.