La Plateforme citoyenne « Aar Li Nu Bokk » a lancé son nouveau plan d’action pour intensifier le combat pour le traitement diligent du scandale du pétrole et du gaz et la mise en place de mécanismes pour garantir la transparence dans la gestion de ces ressources.
La Plateforme « Aar Li Nu Bokk » a lancé son nouveau plan d’action. L’initiative se déroulera à travers des caravanes de sensibilisation dans les quartiers de Dakar et, à l’intérieur du pays. Mais aussi, des visites aux autorités religieuses, coutumières et aux organisations socioprofessionnelles, pour leur expliquer les soubassements du scandale et les enjeux de la gestion du pétrole.
Ainsi, d’après le communiqué, des rencontres avec les missions diplomatiques et les institutions internationales, basées à Dakar, sont prévues pour leur remettre le mémorandum sur le scandale du pétrole et du gaz.
La Plateforme compte initier dans ce cadre, des conférences publiques et des forums dans les quartiers, ainsi que des rassemblements périodiques, des concerts et marches, partout dans le pays.
Ces activités, lit-on, commenceront ce vendredi 23 Août à travers le programme « Occupy Senegal » ou « Taxaw Fepp ».
Ledit programme comporte deux volets: Dans la diaspora, il a été projeté un rassemblement devant les ambassades du Sénégal à Paris, Milan, New York, Bruxelles, Ottawa et dans de nombreuses autres villes, pour dénoncer l’inaction de la justice sénégalaise devant le scandale de corruption avérée et la spoliation des ressources.
Et, à Dakar et dans les régions, une vaste opération de sensibilisation et de distribution de flyers et de documents dans les artères, rues, les marchés, les gares routières, e,tre autres, sera déroulée pour informer tous les citoyens et les appeler à la mobilisation.
Cette campagne est intitulée « 400.000 Citoyens Ngir Aar Sunu Pétrole ». Ces activités seront menées parallèlement aux initiatives sur le plan judiciaire au Sénégal et, au niveau international.
Sur ce, la Plateforme Aar Li Bokk remercie les Sénégalaises et Sénégalais de l’intérieur du pays et de la diaspora, qui se sont mobilisés, suite à l’arrestation du camarade Guy Marius Sagna, pour dénoncer le caractère arbitraire de l’arrestation et exiger sa libération.
La même détermination, annonce-t-on, sera maintenue pour exiger la libération d’Adama Gaye, détenu pour avoir exprimé son opinion sur la gestion nébuleuse du pétrole et du gaz.
« Non à la spoliation des ressources du peuple sénégalais et oui, à la transparence et la reddition des comptes », conclut le plan d’action de ladite plateforme.
SENEGAL7/AAR LI NU BOOK