Apres l’indifférence des députés Apristes, issus de la région de Ziguinchor sur l’affaire du policier gifleur, que la population dénonce toujours, voilà une autorité politique qui salie l’image du parti du président Macky Sall. Il s’agit du maire Apriste Fansou Victoire, accusé de détournement des centaines millions dans une affaire de détournement de derniers publics via des fausses quittances.
Kafoutine, le maire bénéficiant des soutiens confectionne de fausses quittances depuis des années et cerise sur le gâteau, encaissé indument les taxes à des fins personnelles. Cette affaire qui éclabousse Fansou Victoir Diatta devrait aujourd’hui permettre le pouvoir de faire du « Coumba Ame Ndeye et Coumba amoul Ndye ». Car Selon le quotidien Dakartimes, qui a donné l’information à sa « UNE », c’est un vaste réseau bien placé et a permis au jeune maire de fouler les principes de la caisse unique et de l’orthodoxie financière. Kafoutine dans le département de Bignona, l’affaire a fait un grand bruit. Car ce présumé détournement a démarré depuis 2014 selon journal Dakartimes. Cette affaire éclate au lendemain du procés du maire de Dakar jugé pour une affaire de détournement et fausses factures.
D’ailleurs le préfet du département a instruit le percepteur de suivre personnellement cette affaire. Selon le code général des collectivités locales notamment en son chapitre 2 et à sa section 1, les articles 207 à 219 qui régissent la comptabilité de l’organe exécutif local et du comptable, il est instauré une caisse unique dont le percepteur Municipal est le seul habilité à recevoir les recettes de la commune dans ses caisses. Et l’article 2012 du même code Général va plus loin en évoquant les poursuites pénales vis-à-vis de « toute personne autre que le receveur qui s’ingère dans le maniement des derniers publique de la collectivité locale en se constituant comptable.
Exclusif.net