Alors que ses sorties dans l’affaire Karim Wade mettent à nue les écarts politico-judiciaires du régime de Macky Sall et la mal gouvernance, un dossier retraçant selon Libération, le passage scandaleux de Me Madické Niang au Ministère des Mines après avoir mis la main sur le Rapport de la Centif est exhumé.
Madické Niang est au cœur d’un blanchiment de capitaux qui ne dit pas son nom dans l’exploitation du zircon et l’or au Sénégal. Ce, suite aux actes posés à l’époque au nom et pour le compte de Mineral Deposts Limited (Mdl).
Du carnage financier en question selon les termes de Libération, il y avait des commissions présumées de 1,5 milliard décaissées en marge de l’attribution de deux Conventions qui seraient signées par le ministre de l’époque, Me Madické Niang.
Mais plus cocasse encore dans cette affaire, outre les chèques suspects de Cheikh Faye alias Colombo qui était l’ancien Gérant de Mdl, c’est la durée de l’avenant ordurier de 25 ans pour Mdl sur le zircon et qui l’exonère d’impôts pendant une période de 15 ans, qui balafre l’esprit des enquêteurs la Centif.