Scandale politique de la 2e Alternance: En 5 ans, le Ps et l’Afp auraient reçu 2 milliards 400 millions de Macky

0

Tout est partie de la révélation faite par l’ex-Sg de la Ld, Mamadou Ndoye, alors qu’il était l’invité, dimanche de la radio Sud Fm. Il a déclaré que le chef de l’Etat, Macky Sall, lio octroyait 4 millions F Cfa par mois et qu’il versait la somme dans les caisses de la Ld. Les alliés jugés les plus sûrs de Macky sall auraient chacun 20 millions par mois. Ce qui revient à 2 milliards 400 millions F Cfa en 5 ans.

Une subvention aux allures de «scandale d’Etat»

 Si le PS et l’AFP ont reçu chacun 20 millions par mois, cela fait 2 milliards 400 en 5 ans. Plusieurs fuites ont vite fait état d’une subvention secrète allouée aux alliés depuis le début de la seconde Alternance.

Le porte-parole du gouvernement et de l’Apr Seydou Guèye confirme, même s’il y apporte un plus argauant que Mamadou Ndoye voulait le poste de ministre d’Etat, ce que Maky Sall a refusé.

En effet, du fait que le parti socialiste et  l’Alliance des Forces de progrès restent les alliés jugés les plus sûrs de l’Apr, elles touchent le double de la Ld.  Selon certaines indiscrétions, le Ps et l’Afp, perçoivent chacun à hauteur de 20 millions de F Cfa par mois. Ainsi, le calcul fait, les deux formations politiques, ont reçu en 5 ans du chef de l’Etat, une manne financière estimée à 2 milliards 400 millions F Cfa de l’argent du pauvre contribuable.

Et cela ne suffit pas. Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng, respectivement président de l’Assemblée nationale et président du Haut conseil des collectivités locales, disposent tous les deux de caisses noires et des salaires qui avoisinent 8 ou 9 millions F Cfa par mois.

Des pratiques inaugurées par Me Wade

 Macky Sall, arrivé au pouvoir dans le cadre de la deuxième alternance au Sénégal, en 2012, n’a fait que perpétuer une tradition laissée par son devancier à la tête du pays, Me Abdoulaye Wade. Souleymane Ndéné Ndiaye, alors premier ministre de Wade, avait, en 2011, révélé que And Jëfe touchait 30 millions de F Cfa sous Wade par mois et ce, pendant 10 bonnes années.

«Une pratique honteuse… »

 Après Ousmane Sonko, c’est au tour du directeur exécutif d’Amnesty International/Sénégal de commenter la déclaration de l’ancien SG de la LD. Mais Seydi Gassama n’a pas épinglé que le président Macky Sall. Selon lui, le responsable de la LD est tout aussi blâmable.

Enfonçant le clou, le défenseur des droits de l’homme met tous les «gauchistes» dans le même sac.

«Une pratique honteuse qui n’honore pas la démocratie sénégalaise. WADE l’avait inaugurée avec la CAP 21 Macky la poursuit et l’amplifie sur le dos du peuple. Mais le problème du pays ce sont ces anciens communistes qui ont renié jusqu’aux valeurs qu’ils incarnaient », a dénoncé Seydi Gassama.

Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.