A 72 heures de l’élection présidentielle du 24 mars, le ministre de l’Intérieur a effectué une visite dans quelques centres de vote dans la région de Thiès. A l’issue de sa visite, Mouhamadou Makhtar Cissé a laissé entendre que les électeurs peuvent prendre cinq (5) bulletins sur les dix-neuf (19) des candidats.
« Il y a des bureaux témoins pour remonter le vote. Il y a des centres qui sont identifiés pour vérifier que le matériel électoral est en place. Nous avons commencé à Thiès, nous allons poursuivre à la tournée à Mbour pour nous assurer que toutes les dispositions sont prises pour nous conduire à une élection apaisée et transparente. Ou le résultat sera sincère ne sera pas contesté », a déclaré le ministre.
Qui précise que « prendre 19 bulletins risque de ralentir le processus du vote. Ainsi puisque la loi électorale le permet, l’électeur peut choisir cinq bulletins parmi les 19 sur la table, a-t-il dit repris par Seneweb.
Mouhamadou Makhtar Cissé s’est également prononcé sur les cartes d’électeur en souffrance « non retirées ».
« La première règle de la transparence, c’est l’information (… ). Donc, je pense que la Direction générale des Élections est ouverte, les commissions travaillent dans la distribution des cartes. Et elles sont disponibles pour tout le monde. Je pense qu’il n’y a pas de problème à ce niveau », a-t-il indiqué.
Senegal7
Comments are closed.