Scrutin sans violence : quel message pour les incitateurs à la violence?

Ils ont battu campagne dans la violence. Ils ont incité les sénégalais en particulier la jeunesse à la violence. Ils ont tenu des propos, des discours haineux. Ils n’ont jamais tenu un discours de dialogue et de paix. Ils ont, ces leaders de l’opposition (YAW) à la tête Ousmane SONKO, l’habitude de demander aux jeunes d’envahir les rues.

Durant la période de pré-campagne, alors qu’une note préfectorale interdisait tout rassemblement, le leader de Pastef  a sonné la résistance..

« Nous disons à tous les sénégalais que nous maintenons notre manifestation et nous n’y changerons aucune virgule. D’ailleurs même, je me dis : est ce qu’on ne doit pas aller la faire à la Place de l’indépendance ? (…) J’appelle les militants, les sympathisants ainsi que les sénégalais à la résistance, comme je l’avais fait en mars 2021. Ça se jouera dans la rue et j’appelle tous les Sénégalais dans la rue », avait déclaré SONKO. Une manière pour lui de faire face à l’autorité.

Pourtant, il sait que cette résistance n’aura qu’une seule issue; la violence. Et malgré cela, il appelle, pour une énième fois, les jeunes, ses partisans à  braver l’interdit.

Toute personne censée n’ignore pas que la violence ne résolue rien. Et, elle ne le fera jamais. La preuve, les élections locales ainsi que celles législatives se sont déroulées sans anicroches. Les sénégalais se sont rendus dans les bureaux de vote, le 31 juillet 2022. Ils y ont accompli leur devoir citoyen (élections législatives), sans violence physique ou verbale.

Ces sénégalais semblent lancer un message à ces leaders de l’opposition qui ne cessent d’appeler à une mobilisation ou une résistance, la jeunesse. Il semble qu’ils veulent faire comprendre à ces derniers qu’ils (sénégalais) sont responsables, qu’ils ne veulent pas de la violence, peu importe d’où elle vient et, qu’ils en ont marre des ces discours va-t’en guerre.

Espérons que ces politiciens (pourvoir-opposition) sauront décrypter le message des citoyens sénégalais.

En tout  cas une chose est sûre, la violence n’a jamais rien résolu dans ce pays..

Fanta DIALLO BA-senegal7

 

Comments are closed.