[Scrutins 11/19] Mahammed Boun Abdallah Dionne : Le fidèle de Macky Sall qui rêve de lui succéder

Cette nouvelle vision du développement a permis la réalisation de performances remarquables dans les secteurs de l’éducation et de la formation, de la santé et de la protection sociale, de l’accès aux services sociaux de base et de la lutte contre les inégalités sociales et territoriales.

 

A la présidentielle de mars 2019, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne dirige le programme du président sortant et candidat Macky Sall. Grâce à leur travail acharné sur tout le territoire national, il sera réélu comme président de la République du Sénégal.

 

En mai 2019, la fonction de Premier ministre est supprimée, mais Mahammed Boun Abdallah Dionne continue d’assurer les activités de coordination du Gouvernement, en qualité de Ministre d’État, Secrétaire général de la Présidence de la République du Sénégal jusqu’au 28 octobre 2020, date à laquelle il quitte le Gouvernement.

 

Le natif de Gossas a reçu plusieurs distinctions, dont celles du Grand-Croix, de l’Ordre national du mérite de la République du Sénégal, Officier de l’Ordre national du Lion de la République du Sénégal, Grand Officier de l’Ordre de la Couronne de chêne du Grand-Duché de Luxembourg, Commandeur de l’Organisation Internationale de la Protection civile (OIPC-ICDO Genève).

 

Un diplomate complet

 

Avant sa carrière gouvernementale, Mahammed Boun Abdallah Dionne a été fonctionnaire de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (Onudi), d’abord en qualité de Représentant en Algérie en 2009 et 2010.

 

De janvier 2011 à mars 2014, depuis le siège de l’Onudi à Vienne en Autriche, Mahammed Boun Abdallah Dionne a assuré successivement les fonctions de Coordinateur Senior de la Coopération Sud-Sud, puis de Chef du Programme de l’Onudi pour l’Afrique et les Pays les moins avancés (PMA).

 

En relation avec la Commission de l’Union Africaine et la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique (Uneca), il a grandement contribué à la mise en œuvre du Programme de développement industriel accéléré de l’Afrique (AIDA) et à la préparation du cadre conceptuel ayant abouti à l’adoption de la troisième Décennie du Développement industriel de l’Afrique (IDDA III) par l’Assemblée générale de l’Onu.

 

Il est auteur de plusieurs publications et articles sur les stratégies de développement économique et social. L’ancien premier Ministre a refusé de suivre Amadou Ba choisi comme candidat de Benno Bokk Yakaar et décide de déposer sa candidature à la présidentielle de 2024.

 

 

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.