Les travailleurs de la Sde ont suspendu leur mot d’ordre de grève Cela fait suite au décret pris par le Chef de l’Etat de les réquisitionner tous pour la continuité du service. Ces travailleurs réclamaient 15% du nouveau contrat d’affermage. L’Etat est disposé à leur octroyer 7 ,5% des parts de la nouvelle société que doit commencer à exploiter à partir de janvier 2020, la filiale Française Suez.
Seulement, ces travailleurs déplorent la méthode utilisée par le président de la République. « Ce décret est inconstitutionnel parce que le droit de grève et la liberté syndicale sont reconnus par notre charte fondamentale », a déclaré le coordonnateur de l’intersyndicale des travailleurs de la Sde, Elimane Diouf qui annonce, dans la foulée, la décision de ses camarades d’attaquer ce décret devant les juridictions compétentes.
Selon lui, le Président aurait dû les appeler à des négociations. Parce que, a-t-il estimé, le ministre en charge de ce dossier est incapable de résoudre le problème. « Quand son ministre ne parvient pas à éteindre la guerre, il devait, lui-même, nous contacter pour demander solennellement l’arrêt de la grève », a déclaré Diouf, à leur assemblée générale, de ce lundi matin.Elimane Diouf avertit tout de même que le combat se poursuit, même si le mot d’ordre est levé.
Diaraf Diouf Sénégal7
A CHAUD
- Finale CAN 2025 : L’arbitre congolais Jean-Jacques Ndala Ngambo au sifflet du match Sénégal vs Maroc
- El Hadji Diouf : « C’est une finale, il faut faire abstraction de tout et rester calme »
- Finale Can2025: La séance d’entrainement des Lions officiellement programmée à l’annexe Complexe du stade Olympique de Rabat
- Décès d’un soldat du 4e détachement : Diomaye dit sa « profonde tristesse »
- Egypte vs Nigeria : le coup d’envoi de la petite finale donné à 16 heures, ce samedi
- Affaire Farba Ngom : Son adjoint Abdou Aziz Diop envoyé en prison
- Appel Seydina Limamou Laye : Le Premier ministre Ousmane Sonko en visite à Camberène
- La réplique du FMI à Sonko : « Le fonds conditionne strictement son soutien financier… »
- Les avocats de Farba Ngom face à la presse, mardi prochain
- Affaire Farba Ngom : 2e retour de parquet pour l’agent pénitentiaire arrêté dans le dossier des téléphones