SDE/SUEZ : L’Imbroglio d’un Etat «souverain»

0

Décidément ! Le joug colonial sous Macky Sall prend des proportions inquiétantes. Ce qui pousse nombre d’observateurs à s’interroger : «à quoi joue le Sénégal » ? Un pays indépendant qui se laisse faire jusqu’à être contraint à digérer les desiderata d’une multinationale occidentale qui dit ne pas être prête à opérer et l’Etat lui accorde se plie en lui accordant cette faveur.

Un affront

La perte du marché de l’eau par les Sénégalais de la Sde est interprétée comme un affront qui va provoquer l’affrontement entre l’Etat et son secteur privé. De sources sûres, des capitaines d’industrie sont en train de préparer leur plan de riposte pour ne pas se voir enterrer vivants. Liquidés un à un, ces hommes d’affaires sénégalais estiment que s’ils laissent faire la francisation de l’économie se poursuivre, ils risquent de ne plus y avoir de combat pour l’émergence du pays, faute de combattants.

L’affaire Sde risque d’être la goutte d’eau de trop. Dessaisi de tous les marchés juteux, le secteur privé sénégalais se rebiffe, montre son insatisfaction, sa colère noire et va bientôt le faire savoir. En ce sens une riposte contre les agissements du gouvernement de Macky Sall qui veut recoloniser l’économie sénégalaise est en vue. En effet, ces mécontentements, encore contenus et cette hostilité au pouvoir qui commence à gagner le parti de l’entreprise, constituent un cocktail explosif pour le pouvoir accusé à tort ou à raison de laisser les firmes françaises recoloniser l’économie sénégalaise.

Coup de théâtre…

L’affaire du contrat d’affermage relatif au marché de distribution de l’eau potable attribué à Suez pour les 15 prochaines années est un véritable chaos. En effet, selon Source A, la Sénégalaise des eaux (Sde) vient de bénéficier d’une prorogation de 4 mois qui ira jusqu’en octobre prochain. Mieux, le journal renseigne que l’État a pris cette décision à cause de l’impréparation du groupe français Suez.

Comment faire bénéficier un marché aussi juteux à une multinationale qui n’est encore prête. Dans un Etat normal, cette impréparation allait être saisie comme une balle au rebond pour retirer le Marché immédiatement à Suez. Saisir l’Autorité de régulation des marchés publics (Armp) qui a définitivement accordé le marché à Suez dans sa décision du 29 mai 2019e dernier. Ainsi, il revient de donner raison à la Sde, qui pointe des irrégularités et conteste la décision. D’ailleurs, elle a déjà saisi la Cour suprême.
senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.