Second tour en Guinée Bissau : Un vote à bulletin uniquement

0

Les signes d’une démocratie mature se désignent, ce 29 décembre 2019, en Guinée Bissau. Après un premier tour très calme sans contestation, les deux grands favoris se feront face à leur destin ce dimanche. Domingo Simaoe Preira et Umaro Cissoco Embalo, tous deux étaient anciens premiers ministres dans le gouvernement du président sortant qui avait terminé sa course à la quatrième position lors du première tour. La grande question du jour est de savoir qui va gagner la confiance du peuple Bissau-guinéen pour ce second tour ?

A l’instant, ce qu’il faut retenir, est que le combat sera rude, car le candidat du MADEM-G15, Umaro Cissoco Embalo a bénéficié du soutien des candidats malheureux tels que Nuno Gomis Nabiane, Carlos Gomis junior, José Mario Vaz, président sortant… Tant disque, le candidat du grand parti de l’Indépendance de la Guinée Bissau «PAIGC», Domingo Simaoe Preira, qui avait fait appel aux retrouvailles de tous les fils du parti, mais également compte sur plus de 25% des personnes qui n’ont pas voté lors du premier tour.

Selon le Camp de Domingo Simaoe Preira, les 40,3 % qu’ils avaient lors du premier tour s’il s’ajoute ce qui reste 15%, il va briguer la majorité suprême. Un calcul politique entre les deux hommes face à un peuple aussi mature.

Les populations des différentes contrées de la Guinée Bissau, vont porter leur choix en se basant sur le bulletin de vote ci-dessous, dont la petite case d’à côté de la photo de chaque candidat doit être cochée selon l’appartenance. Voir photo du bulletin.

Pape Ibrahima Diassy/Sénégal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.