L’insécurité dans la localité de Touba fait que les populations ne dorment plus que d’un œil. Profitant d’une rencontre avec la presse à Touba, le capitaine Badara Fall, commandant de la compagnie de gendarmerie de Diourbel, s’est voulu rassurant. Il est largement revenu sur la mission des forces de sécurité et invite les populations à une meilleure collaboration avec les forces de sécurité.
Selon Le Soleil, la gendarmerie nationale a mis en place d’importants moyens pour faire face à toutes sortes de menaces dans la région de Diourbel. Il y a de cela un an, Touba ne disposait que des brigades et il n’y avait pas de forces d’intervention. Le haut-commandement a mis en place un escadron de surveillance et d’intervention avec un effectif très conséquent et un matériel adéquat. Cependant le commandant Fall fait savoir que pour sécuriser une ville, il nous incombe à tous d’y participer.
Pour lui, « si l’on constate toute activité suspecte, mouvement inhabituel ou douteux, il faut s’en ouvrir aux forces de l’ordre ». Les malfaiteurs, précise-t-il, habitent dans nos maisons, dans nos quartiers, le voisinage et c’est la proximité qui empêche certaines personnes de les dénoncer. Cependant, précise-t-il, il faudrait aussi que les populations collaborent avec les forces de sécurité, échangent avec eux, ainsi la prévention prévaudra sur les interventions. C’est pourquoi, insiste l’homme en bleu, « j’appelle les populations à mieux collaborer avec les services de sécurité, même à travers le numéro vert de la gendarmerie : 800002020. Il y a assez d’éléments qui font des patrouilles nocturnes sur tous les axes de la cité religieuse ; c’est connus des noctambules ».