Dans le cadre de la lutte contre les fraudes, les autorités de l’Office du baccalauréat ont apporté une innovation. Celle-ci consiste à faire de sorte que les présidents de jury puissent voir les épreuves en même temps. Pour ce faire, une clé, destiné à ouvrir la malle qui contient les épreuves, a été remise à chaque chef de centre. Mais, certains président de jury sont partis à leurs centres sans ces clés, rapporte le journal, Source A.
Un président de jury, sous couverture d’anonymat, renseigne: » Certains, parmi nous, sont partis sans amener avec eux les clés des malles, où se trouvent les épreuves. Ce qui risque des créer des couacs ». Il a poursuivi que pour régler ce problème, les chefs de centres seront obligés de détruire les cadenas. Et, il n’y aura plus de sécurisation.
Ainsi, le constat est général et cela se passe dans toutes les régions du pays. Les présidents de jury devaient passer à Dakar, le samedi, pour récupérer le matériel du Baccalauréat. Il s’agit d’une clé USB, de la fiche de fonctionnement et d’une puce de téléphone. Mais, beaucoup d’entre eux n’ont pas réussi à le faire. Car, ils devaient aller dans des régions lointaines.
Cependant, certains présidents de jury pensent que l’Office du baccalauréat aurait du repousser la date des examens. Par ce qu’ils estiment qu’il y a eu un retard sur le tirage de certains épreuves.
Pape Coly-(Stagiaire)-Senegal7