Projet de loi sur la sécurité nationale : Les Hongkongais ont dit niet à Pékin

1

Des milliers de Hongkongais ont battu le pavé ce dimanche 24 mai, bravant une interdiction de manifester pour défiler contre le projet de Pékin d’imposer à la région semi-autonome une loi sur la « sécurité nationale ».

Beaucoup redoutent que cette dernière n’annonce la fin des libertés dans l’ex-colonie britannique. La police anti-émeutes a tiré des lacrymogènes pour disperser les manifestants, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Des milliers de manifestants ont répondu présent en début d’après-midi ce dimanche. Ils défilaient à Causeway Bay et Wanchai en scandant des slogans contre le gouvernement, dans ces quartiers commerciaux très denses et où la police anti-émeutes était présente en force.

Très vite, des dizaines de gaz lacrymogènes ont été tirés sans avertissement pour disperser les quelques milliers de personnes réunies, puis tout le reste de l’arsenal anti-émeutes a également été déployé : gaz poivre, mais aussi les canons à eau et les fourgons blindés. Au moins un protestataire a été arrêté pendant la manifestation, qui n’a pas été autorisée.

Assane SEYE-Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.