Sécurité routière: 638 morts dans les accidents de circulation

0

Face aux nombreux cas d’accident meurtriers sur les routes, l’Organisation pour la sécurité routière de l’Afrique de l’ouest (Osrao) s’engage à amener des mesures pour éradiquer ce fléau. Ce, lors d’une rencontre ce mercredi à Dakar.

Les pays membres de l’Organisation pour la sécurité routière (Osrao), se sont regroupés à Dakar pour renforcer la sécurité et faire baisser le taux de mortalité sur les routes. « Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), les accidents de la circulation provoquent plus d’1 millions 250 000 décès et 50 millions de traumatisme non mortel. L’Afrique a le taux de mortalité le plus élevé : 26,6 personnes tuées sur 100 milles habitants », a affirmé le président de l’Osrao.

Ibrahima Lo, directeur de Cabinet du ministère des Infrastructures des transports terrestres, et du désenclavement, s’est exprimé sur les nombreux dommages que causent ces accidents dans le continent africain. Selon lui, l’année 2017 a enregistré 638 morts des accidents de la circulation. « Les accidents de circulation sont le premier facteur de mortalité chez les jeunes âgés de 15 à 24 ans. Ils sont également la seconde cause de la mortalité chez les personnes âgées de 25 à 39 ans », estime t-il dans le journal Le Quotidien.

A lire aussi: La plus longue éclipse du siècle, ce vendredi

A l’en croire, l’état dégradant des parcs automobiles et la mauvaise qualité des infrastructures font partis des causes de ces drames routiers. Le représentant d’Abdoulaye Diallo a aussi affirmé que l’Etat s’est fixé des objectifs pour renforcer la sécurité routière. « Nous nous sommes fixés comme objectif de réduire de 35% les accidents et leurs gravités d’ici 2020 », explique t-il. A cet effet, il a aussi rappelé que tous les moyens nécessaires seront appliqués pour éradiquer ce fléau.

« Plus de 50% des accidents concernent les piétons et les cyclistes. Donc cela interpelle tout le monde. Il faut signaler que les accidents de la circulations tuent plus que la tuberculose, le paludisme et le sida », a déclaré Ibou Diouf, représentant du Programme des politiques de transport en Afrique.

Abdou Khadre Mboup/Senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.