Sécurité routière : Le gouvernement table sur la prévention et la sanction !

Le gouvernement du Sénégal va servir pour arrêter les nombreux cas de morts par accident. Prévention et sanctions seront deux volets complémentaires, selon le Premier ministre.

Réduire drastiquement les accidents de la circulation. Tel est l’objectif du gouvernement. « Beaucoup de personnes en âge de travailler en sont victimes (Ndlr : accidents). De nombreuses familles tombent dans les soins médicaux prolongés ou par la perte d’un soutien de famille. Nous devons tous prendre conscience de la gravité de la situation car elle nous interpelle tous« , a déclaré Amadou Ba lors du Conseil interministériel.

Arrivée du président Macky Sall à Sikilo, localité nichée à 6 Km du département de Kaffrine. C’est là où l’accident des deux bus de transport en commun a eu lieu. Un violent choc ayant coûté la vie à une trentaine de personne dont les deux chauffeurs. C’est l’accident le plus meurtrier de l’histoire du Sénégal sur les routes.

 

Les accidents ne sont pas une fatalité

Il invite les Sénégalais à réagir vivement en se mobilisant pour arrêter cette spirale qui, dit-il, n’est pas une fatalité. « Dans bien des cas, ce n’est pas la route qui tue, ce n’est pas la voiture qui tue. Mais à travers chaque accident, ce sont des homme et des femmes qui causent la mort parfois par négligence ou par imprudence, par refus délibérer de suivre les règles ou par indifférence des autres. Dans certains cas, il faut dire par cupidité tout simplement« , a notamment déploré le chef du gouvernement.

Visite du président de la République aux blessés internés à l’hôpital Thierno Birahim Ndao de Kaffrine. L’essentiel des victimes y sont reçues. A l’issue de cette visite, Macky Sall avait annoncé une batterie de mesures. Lesquelles allaient être concrétiser à la suite d’un Conseil interministériel présidé par le Premier ministre Amadou Ba avec comme objectif de réduire drastiquement les accidents de la circulation.

 

Les autorités publiques appelées à sévir

Et d’ajouter que les autorités publiques doivent prévenir et réprimer les comportements individuels et irresponsables. Selon le Premier ministre, l’excès de vitesse, l’alcool et les drogues au volant sont des facteurs majeurs qui aggravent les accidents. « Ils ne sont pas tolérables« , a-t-il martelé.

Lire aussi : Sécurité routière : Le Conseil interministériel arrête 23 grandes décisions !

Prévention et sanctions

M. Ba qui estime également qu’une évolution des comportements est indispensable mise sur une formation et une éducation dès le plus jeune âge. « Elle passe aussi par la mise en place d’une politique de contrôle et de sanction efficace garantissant le respect des règles clairement définies. Prévention et sanctions seront donc deux volets totalement complémentaires de l’action gouvernementale« , a-t-il conclu.

Birama Thior – Senegal7

Comments are closed.