L’ancien ministre de l’Ecologie Haidar El Ali, récemment nommé directeur général de la reforestation et de la Grande muraille verte, a fait don de mille plants d’anacardiers pour reboiser des champs ravagés par un incendie le 13 févier dernier à Dandone, un village de la région de Sédhiou (sud).
Les populations de ce village situé dans la commune de Sansamba, à une trentaine de kilomètres de la capitale du Pakao, avaient appelé les bonnes volontés à l’aide pour reboiser leurs champs d’anacardiers détruits par cet incendie.
Le nouveau directeur général de de la reforestation et de la Grande muraille leur a apporté ce week-end 1000 plants d’anacardiers et des semences.
« Je leur offre des enfants que moi-même j’ai élevé », a déclaré l’écologiste, avant d’appeler à un engagement collectif en faveur du reboisement en vue de maintenir la nature.
« Aujourd’hui, la pluie se fait rare, tout ça est causé par l’action de l’homme sur la nature. La déforestation doit s’arrêter, la population du Pakao doit veiller et protéger cet héritage », a-t-il indiqué.
La population de Dandone, de son côté, s’est engagée à reboiser et à entretenir ces plantes.
« C’est une fierté pour nous de recevoir ces plants à Dandone qui a connu un drame, nous avons perdu des centaines et des centaines d’anacardiers, nous nous engageons à bien les entretenir », a dit Bacary Diédhiou, au nom des habitants de ce village.
Senegal7 avec Aps