Sédhiou : affrontements entre habitants de mobaya et de bonconding, 7 condamnés à 6 mois avec sursis et 9 relaxés

0

Le tribunal de grande instance de Kolda a vidé, hier, le contentieux opposant des habitants du village de Mobaya à ceux de Bonconding, commune de Kolibantang, région de Sédhiou. Sept des 16 prévenus ont écopé de 6 mois assortis du sursis pour actions diverses et coups et blessures volontaires.

Les 16 habitants du village de Mobaya, commune de Kolibantang, département de Goudomp, région de Sédhiou, hument l’air de la liberté depuis hier, après avoir passé 18 jours à la Maison d’arrêt et de correction de Kolda. Toutefois, ils ne sont pas tous innocents. Seuls les 9 le sont, encore qu’ils aient été relaxés au bénéfice du doute. Quant aux 7 derniers prévenus, ils sont condamnés à 6 mois assortis du sursis pour les délits d’actions diverses et de coups et blessures volontaires. Les prévenus ont été arrêtés lors des affrontements nés du litige foncier opposant les villages de Mobaya et de Bonconding. Une affaire qui date de 2008, suite au partage de la vallée de Kocoum qui polarise quatre villages à s’avoir : Bonconding, Kocoum, Mobaya et Sobaly.

Le 6 août dernier, les habitants de la contrée de Mobaya, non contents du partage, ont voulu régler à leur manière cette affaire, en allant affronter les femmes du village de Bonconding, dans la vallée litigieuse, au moment où ces dernières labouraient leurs rizières. Mais mal leur en a pris. Car ils ont été arrêtés, puis déférés au parquet de Kolda, avant d’atterrir dans les locaux de la prison de la capitale du Fouladou.

Hier, avant de quitter la barre, les 16 personnes qui avaient été interpellées ont été toutes sermonnées par les juges. Ces derniers leur ont rappelé qu’ils ont intérêt à faire régner la paix dans cette partie est de la région de Sédhiou. Ainsi, à la suite du président Ousseynou Diop, le procureur Yoro Moussa Diallo de renchérir d’un ton menaçant : ‘’S’ils déclenchent un quelconque trouble à l’ordre public, la justice procédera à leur arrestation et une enquête sera ouverte de nouveau. Ils seront contraints de passer quelques mois en prison, le temps d’élucider l’affaire.’’

Les prévenus avaient comparu devant le tribunal d’instance de Kolda, mercredi passé. Au cours du procès, ils avaient tous nié les faits. Ils avaient soutenu qu’ils n’ont pas commis aucun délit, ni tabassé, encore moins saccagé et volé les biens ou le matériel appartenant aux parties civiles. Mais il ressort de l’enquête et des certificats médicaux délivrés par des spécialistes de la santé que certains parmi les blessés se sont retrouvés avec une incapacité temporaire de travail allant de 5 à 30 jours.

Il s’y ajoute que des éléments probants de l’enquête ont révélé que les mis en cause ont exercé des violences sur des femmes du village de Bonconding, dans la vallée de Kocoum, pour ensuite  voler leurs effets vestimentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.