Le bilan dépasse désormais 2500 morts, selon les autorités talibanes. Il y aurait plus de 9 200 blessés et près de 1 300 maisons endommagées ou détruites. L’Ouest de l’Afghanistan a été frappé un séisme de magnitude 6,3, suivi par huit fortes répliques. Les opérations de sauvetage continuent pour retrouver des survivants dans les ruines des villages sinistrés. Témoignages.
Les secousses ont été violentes. À Herat, la population est encore sous le choc. Une jeune femme qui souhaite garder l’anonymat, confie n’avoir jamais vécu de séisme si violent.
« J’ai crié à mon mari de prendre notre fils dans ses bras et on est rapidement descendu dans les escaliers. Quand on est arrivé dans la cour extérieure, il y avait tous nos voisins, les femmes et les enfants étaient tous en pleurs.
Rapidement, la terre s’est à nouveau mise à trembler et c’était très fort. À ce moment-là, nous sommes tous allés dans la rue. C’était effrayant. »
Plusieurs habitants passent leur nuit sous des tentes qu’ils ont eux-mêmes installées devant leur maison. Fareeba, vit à Herat. Elle n’a vu aucune ONG, aucun service du gouvernement venir en aide aux populations terrorisées. Aucun assistance ne leur a été prodiguée, les autorités talibanes semblent dépassées.
« La situation n’est toujours pas revenue à la normale. Plusieurs personnes n’osent pas retourner dans la maison car elles craignent qu’il y ait d’autres répliques encore plus puissantes qui détruisent leur habitation. Je n’ai vu aucune organisation venir les voir dans leur tente. Les gens sont choqués et sont terrorisés. »
Plusieurs habitations ont été endommagées à Herat mais la situation est encore plus dramatique dans les villages alentours, où peu de maisons en terres ont résisté à la violence des secousses.
Tolonews, qui est le principal media privé du pays, fait savoir que ses équipes ont pu se rendre dans le village de Naib Rafi village dans le district de Zendeh Jan, qui est l’un des plus touché par le séisme.
Ce village est entièrement détruit selon le média afghan : les habitants indiquent que 80% de la population a perdu la vie. Plus d’une dizaine de villages seraient dans une situation identique.
A LIRE AUSSI : SÉISME EN AFGHANISTAN : PLUS DE 2.000 VICTIMES ET D’IMPORTANTES DESTRUCTIONS À HERAT
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.