SÉJOUR DE MACKY EN FRANCE- Les Bizarreries D’une Visite D’Etat

0

La polémique bat son plein à Dakar et un peu partout sur l’accueil réservé par la France au Président Sall. A Paris pour une visite d’État, Macky Sall n’a pas eu l’honneur d’être accueilli par son homologue français, François Hollande. Le chef de l’État Français a en effet préféré envoyer son ministre de la Fonction Publique, Annick Girardin, pour accueillir le président sénégalais à son arrivée sur le sol français.  Force est de reconnaitre qu’il  y a de quoi se poser des questions sur l’aspect « visite d’Etat » du Pr Macky Sall au pays de Marianne. Et pour cause?

Détail important : comme le rappelle le ministère des Affaires étrangères du pays de Marianne, le Protocole français distingue quatre types de visites : les visites d’État, les visites officielles, les visites de travail et les visites privées. « De cette classification découleront l’organisation de la visite et le type d’honneurs qui seront rendus au visiteur étranger », précise le Quai d’Orsay. La visite d’État est la plus importante dans la hiérarchie protocolaire. Elle se veut le symbole de l’amitié entre les deux chefs d’État et leurs pays respectifs.  Une visite d’Etat ne s’effectue qu’entre chefs d’Etat, à la différence des visites officielles qui peuvent impliquer des chefs de gouvernement, ministres ou encore des diplomates.  Le chef d’État reçu en visite d’État a, au préalable, été invité par son homologue. La visite est ensuite organisée d’un commun accord. Des visites de repérage ont lieu avant la visite afin de fixer précisément son déroulé.  Cela dit, chaque visite d’État débute, après l’arrivée en France du chef d’État invité, par une cérémonie d’accueil marquée par son caractère militaire. À ce moment-là, l’invité passe en revue les troupes françaises et reçoit les honneurs militaires. Généralement organisée aux Invalides, elle peut également avoir lieu à l’Arc de Triomphe. Tel n’a pas été le cas  pour le chef de l’Etat sénégalais. Mais,  notre confrère Cheikh Mbacké Guissé, envoyé spécial de Libération, rassure dans l’édition de ce lundi 19 décembre 2016 : « mardi dans la matinée, une cérémonie d’honneurs militaires sera offerte à Macky Sall à l’hôtel national des Invalides »  Mais, aussi bizarre que cela puisse paraitre, notre confrère écrit que ce sera en présence du Premier ministre français Bernard Cazeneuve. Or, dans le cas d’une visite d’État, cette cérémonie se tient en présence du Président de la République. Malheureusement, tel n’est pas le cas pour cette « visite d’Etat » du chef de l’Etat Sénégalais Macky Sall

Quid du diner ?

Riche en décorum et convoité, le dîner d’État constitue le moment incontournable des visites d’État. Le chef des cuisines de l’Elysée et son équipe, déjà coutumiers d’un certain standing, mettent alors les petits plats dans les grands pour satisfaire les membres de gouvernement, diplomates, personnalités et autres invités privilégiés, tous vêtus d’une tenue de gala.

Rassemblant autour de 200 convives choisis par les deux chefs d’État, ces rendez-vous gastronomiques offrent aux convives un menu étayé -gardé secret jusqu’au bout- en l’honneur de l’invité et une dégustation des vins de l’Élysée. Or, tel n’est pas le cas pour le Président Sall.  En tous cas, si l’on se fie au programme révélé par notre confrère Cheikh Mbacké Guissé, un diner ne figure pas dans le listing du séjour Présidentiel au pays de Marianne. A moins que d’ici la fin du séjour, le programme ne soit revu et corrigé.

REWMI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.