Semaine culturelle de Sarsara à Nouakchott : Sous l’égide du Khalife, Serigne Bassirou Abdou Khadre préside la cérémonie de clôture
Pour présider la cérémonie de clôture de la semaine culturelle sarsara en Mauritanie, la délégation du khalife Général des Mourides conduite par son porte-parole Serigne Bassirou Abdou Khadre comprenait Serigne Mahmadane Abdoul Ahad, Serigne Cheikh Marème, Serigne Cheikh Abdoul Ahad Gainde Fatma,président de la commission culture et communication du Magal, Serigne Mourtada Bousso, Serigne Moustapha Diattara, Imam Serigne Mbacké Abdourahmane , Serigne Ahmed Saloum DIENG ….
La délégation envoyée par le Khalife Général des Mourides a été reçue par Serigne Sidy Mbacké Mourtada et l’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie.
Ont assisté aux manifestations ; le Ministre des affaires Islamiques et de l’Enseignement Originel de la Mauritanie, les ambassadeurs de la Palestine, de la Gambie et du Yemen ainsi que les 1er conseillers des ambassades du Maroc , de l’Algérie, de la Tunisie et de l’Iran.
Dans sa réponse au Ministre Mauritanien, Serigne Bass a remercié les présidents de la Mauritanie et du Sénégal avant d’entretenir les Talibes sur l’importance de l’étape de sarsara dans l’histoire de Cheikh Ahmadou Bamba.
C’est de là-bas que Serigne Touba a reçu le « wird » mouride Makhouz et Dieu lui a gratifié de beaucoup de dons en Mauritanie où il avait été exilé par les colonisateurs dans l’espoir de le voir noyer par les saints de la Mauritanie.
Bien au contraire, son passage a été l’occasion de tisser de solides relations avec le pays de « la terre des hommes saints » et de voir son statut de pôle reconnu à l’unanimité par les « waliyous » mauritaniens.
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.