Semaine rouge décrétée : le collectif des agents interministériels en grève le 25 avril prochain

Le collectif des agents interministériels de l’administration sénégalaise qui regroupe 18 ministères et continue la cheville ouvrière de l’administration sénégalaise est souvent mis dans les oubliettes,« Cette iniquité flagrante contactée dans la fonction publique doit changer.

Lors de la récente génération de salaires des travailleurs de la fonction publique, les interministériels étaient laissés en rade », déclare le coordonnateur du collectif des agents interministériels de l’administration sénégalaise.

Ainsi, le collectif est né pour réclamer la réparation de l’injustice. Cette question a été cependant réglé au mois d’Août 2022. Par ailleurs, l’inégalité salariale continue de belles manières, renseigne Omar Dramé « Ce que le collectif juge inacceptable et inadmissible.

En effet, il est inconcevable que 88% des agents de l’Etat disposent une indemnité de logement et les 12% des interministériels qui restent, soient laissés aux oubliettes. C’est pourquoi nous exigeons la généralisation de l’indemnité de logement ».

Le collectif des agents interministériels de l’administration sénégalaise compte mener des actions pour dit-il rétablir leur droit « nous allons débuter dès la semaine prochaine, le mardi 25 Avril 2023 a partir de 8h dans tous les 18 ministères de l’administration, la semaine rouge de l’administration. Il s’agit ici du port de brassards rouges et autres dans tous les ministères que constituent le collectif ».

Ces agents attendent la réaction du gouvernement du Sénégal. Si tel n’est pas le cas, ils comptent passer à la vitesse supérieure. Un point de presse va être organisé dès la semaine prochaine pour informer l’opinion nationale et internationale de leurs plans d’actions.

 

A  LIRE AUSSI  :  TROIS JOURS DE GRÈVE GÉNÉRALE DE L’INTERSYNDICALE DES COLLECTIVITÉS LOCALES À PARTIR DE LA SEMAINE PROCHAINE

Abdou Aziz Gueye-Senegal7

Comments are closed.