Lors de son discours de présentation de leur « Projet Sénégal2050 »,le Premier ministre Ousmane Sonko s’est voulu formel.
« Le Sénégal va prendre un nouveau départ et adopter une toute nouvelle trajectoire, librement choisie, partagée et assumée. C’est la haute et noble ambition fixée par Son Excellence Bassirou Diakhar Faye », a fait savoir Ousmane Sonko.
Le Premier ministre affiché une volonté de rupture d’avec les pratiques d’avant : « Nous ne ferons plus comme avant, c’est-à-dire courir d’une réforme à une autre et d’un projet à un autre, toujours dans la précipitation électoraliste et le diktat du prochain mandat. »
« Nous avons pris le pari d’adopter un nouveau pari de développement à long terme, reposant d’une part sur un État stratège qui favorisera grandement les filières compétitives, des pôles territoriaux viables, avec des villes, des épicentres et un secteur privé national fort. »
Comment y parvenir, s’interroge-t-il, avant de répondre que l’approche de son gouvernement va se « reposer sur une transformation systémique incluant une très grande responsabilité des concitoyens d’ici et de la diaspora.
À l’instar des économies qui ont décollé, ils développeront quelques solides moteurs de croissance sur lesquels le pays va s’appuyer pour créer une économie compétitive, gage d’un Sénégal souverain, juste et prospère… ».
A LIRE AUSSI : Le « Projet » Pastef enfin sorti de terre : Voici ses quatre axes stratégiques
Assane SEYE-Senegal7
Comments are closed.