« Sénégal ça kanam » : Tounkara transforme l’émission en « foire d’empoigne » !

Mamadou Sy Tounkara est dépeint comme une sommité de la place qui anime depuis des lustres l’émission phare « Sénégal ça kanam ».Mais depuis quelque temps, l’émission est  délibérément transformée en une « foire d’empoigne » où le célèbre animateur  va jusqu’à inviter des gens normaux de visu  mais qui trainent un passif psychiatrique ou handicap mental qu’il ne saurait occulter.

S’il est vrai que les médias ont une mission noble,il y a qu’on ne doit jamais inviter des gens pareils susceptibles de déraper ou d’aborder des sujets relatifs à la religion si sensible. Non seulement Mr Tounkara expose  ces gens mais ces derniers peuvent à tout moment  détruire ce qu’il ne seront jamais capables de rétablir. Aussi,c’est des gens à protéger et non à exposer pour amuser la galerie.

Il est vrai que les motivations de tels dérapages ne sauraient être gratuites. La soif de buzz moyennant des espèces sonnantes et trébuchantes pour alimenter les sites Web, et le besoin irrépressible de faire sensation auprès des internautes et téléspectateurs ne doivent primer sur les véritables missions de l’information.

Tounkara semble devenu autre, nonobstant le talent qu’on lui connait mais le constat aujourd’hui est qu’il devrait revoir sa  copie et éviter de livrer des gens ne jouissant pas de leurs facultés mentales à la vindicte populaire.

« Sénégal ça kanam » devrait méditer davantage ses orientations car  nos compatriotes s’indignent de  gens qu’il invite et qui touchent des domaines de la religion  tout aussi sensibles. Il est vrai que cette  émission est d’importance mais pas au point d’inviter sur ses plateaux des gens aux propos incohérents et qu’on semble laisser le boulevard pour des raisons on ne peut plus complexes.

L’erreur de Tounkara est à la mesure de l’affront qu’il porte aux Sénégalais et si l’on n’y prend pas garde, « Sénégal ça kanam » risque de se transformer en « Sénégal  ça guinaw ». Et cela, personne ne le lui souhaite !

Assane SEYE-Senegal7

Comments are closed.