Sénégal – Campagne arachidière : quand le bonheur des chinois fait le malheur des locaux !

0

Les paysans et producteurs locaux n’oublieront pas de si vite la campagne de la filière arachidière 2019 dont le député Moustapha Cissé LO a révélé toute la « mafia » qui mine ce secteur dont les acteurs ne sont personne d’autres que des membres du régime du Président Macky SALL. A cela s’ajoute l’ « accaparement » de la production par les chinois qui proposent les meilleurs prix au kg.

En conférence de presse dimanche, le secrétaire général du Regroupement des acteurs du secteur industriel agro-alimentaire de Touba (Rasiaat) Ousmane DIAKHATE a fait part d’énormes difficultés auxquelles ils sont confrontés dans cette présente campagne arachidière. « La campagne est plus que catastrophique car, depuis qu’elle a été ouverte jusqu’à présent, nous n’avons aucune graine d’arachide. Alors que l’année dernière, durant la même période, on en était à quatre vingt cinq mille (85000) tonnes, révèle-t-il dans les colonnes du quotidien libération. Selon lui, plus de vingt mille (20000) employés de Rasiaat sont actuellement au chômage technique du fait de l’arrêt total du fonctionnement des machines causé par l’exportation de l’arachide par les chinois.

S’y ajoute la situation catastrophique qui sévit à la Sonacos de Diourbel. Faute de graines d’arachides qui constituent sa matière première, la boîte risque de mettre la clé sous le paillasson si l’Etat ne prend pas ses responsabilités pour mieux encadrer le secteur agricole et le protéger d’arrivistes de mauvaise race qui encaissent indirectement les subventions qui devraient bénéficier aux paysans.

senegal7

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.