L'Actualité en Temps Réel

Sénégal : De l’impératif de défendre l’état de droit !

Le Sénégal verse dangereusement dans une escalade répressive entretenue par le régime de Macky Sall aux pratiques dictatoriales désormais incontestables. Les arrestations d’opposants se multiplient, les voix discordantes bâillonnées, les assassinats lors de manifestations, impunis. Face à la situation de violation de droits de l’homme extrêmement grave, des voix s’élèvent pour dénoncer cette escalade répressive non sans inviter les citoyens du pays à « prendre la défense des valeurs fondamentales de l’Etat de droit ».

‘’Nous assistons, au Sénégal, à une continuelle escalade répressive qui préfigure de lendemains incertains’’, affirment-ils dans une tribune publiée mardi dans la presse sénégalaise et reprise par l’Aps.

Devant une telle situation, ‘’il est de la responsabilité des intellectuels et de tous les citoyennes et citoyens de bonne volonté de prendre la défense des valeurs fondamentales dans un Etat de droit’’, lit-on dans le texte.

Ils énumèrent, en ce qui concerne les valeurs qu’ils appellent à défendre, ‘’la liberté d’expression et de circulation, la liberté de manifester pacifiquement et de rassembler, la liberté de proclamer son adhésion à des actes de gouvernance politique et sociale’’.

‘’Par-delà nos divergences et différences idéologiques, politiques ou culturelles, nous, signataires de tous les pays, condamnons fermement les restrictions apportées à la liberté de mouvement des citoyens’’, ajoutent les auteurs de la tribune.

L’historien Mamadou Diouf, enseignant à l’Université Columbia (Etats-Unis), le journaliste, sociologue et écrivain Elgas, et le militant des droits de l’homme Alioune Tine, font partie des auteurs du texte.

‘’Une menace réelle pèse sur la stabilité et la paix sociale du pays. Il est temps de revenir à la raison’’, écrivent-ils.

‘’Il est inacceptable que les droits fondamentaux des citoyens soient bafoués sans suite’’ et que ‘’les droits constitutionnels dans l’espace politique ne soient pas respectés’’, lit-on dans la tribune signée également par d’anciens ministres.

Senegal7

Comments are closed.