Sénégal: Etouffée par les accords de pêche, vers une stratégie nationale inclusive de relance durable de la pêche artisanale

La pêche artisanale traverse une crise sans précédent engendrée notamment par la signature d’accords de pêche entre l’Etat du Sénégal et l’Union Européenne. Ce qui a conduit à la raréfaction des produits halieutiques poussant plusieurs acteurs de la pêche artisanale à engager le voyage incertain vers l’Europe à la recherche de lendemains meilleurs.

En conseil des ministres ce mercredi, le Président Macky Sall a abordant la question liée à la nécessité du renforcement des actions préventives de sécurité en mer et l’impératif d’asseoir l’aquaculture, comme sous-secteur prioritaire dans la promotion de l’emploi des jeunes. Face à la disparition de pêcheurs en mer, Il a rappelé au Ministre des Pêches et de l’Economie maritime, l’urgence de renforcer les actions de sensibilisation.

Dans la foulée, le Président de la République indique l’urgence (i) de consolider le programme de dotation des pêcheurs en gilets de sauvetage subventionnés, (ii) d’accélérer le renouvellement du parc de pirogues motorisés (subvention des moteurs hors bords) avec l’extension de l’acquisition des embarcations en fibres de verre et (iii) de vulgariser le programme de géolocalisation des pirogues.

Le Chef de l’Etat invite en outre, le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime à poursuivre le développement intensif du sous-secteur de l’aquaculture, un des moteurs de croissance retenu dans la mise en œuvre du PSE.

Le Président de la République demande, également, au Ministre des Pêches et de l’Economie maritime d’engager des concertations avec toutes les parties prenantes, afin de mettre en œuvre, à partir de juin 2021, une stratégie nationale inclusive de relance durable de la pêche artisanale.

Le Chef de l’Etat, dans cette perspective, informe le Conseil qu’il présidera, en fin mai 2021, un Conseil Présidentiel sur le secteur des pêches.

A.K.C – Senegal7

Comments are closed.