C’est une révélation de taille faite par le ministre des Finances et du budget a faite ce jeudi, à l’occasion de la rentrée fiscale 2020 organisée par la Direction générale des impôts et domaines. Interpellé sur le retard enregistré dans la dé délivrance des titres d’exonération et des Efe (entreprises franches d’exportation) et les agréments au code des investissements, Abdoulaye Daouda DIALLO révèle que » plus de 35% des titres d’exonération ont été détournés, en termes de détournement d’objectif ».
Selon Le président du Conseil national du patronat, Baïdy Agne, ces retards enregistrés depuis le début de l’année engendrent au niveau des entreprises d’importants surcoûts financiers ainsi que la non-exécution dans les délais des plannings d’activités et d’investissements.
Malgré cette si situation difficile pour le secteur privé, Abdoulaye Daouda Diallo a tenu à rassurer. « J’ai décidé d’ordonner la continuité de la délivrance de ces titres, mais le corollaire ce sera beaucoup plus de contrôle; on sera beaucoup plus regardant », prévient le ministre des Finances et du budget.
Abdoul K. Coulibaly – Senegal7