Bamba Fall qui jette des fleurs à Idrissa Seck. Cette attitude n’était pas envisageable, il y a un an. Mais entre temps, des élections législatives se sont bien passées. Et le leader de Rewmi a eu la générosité de laisser le prisonnier Khalifa être la tête de liste de la coalition Mankoo Taxawu Senegaal.
Une générosité bien calculée si l’on sait qu’en terme de représentativité dans les urnes, Idy peut bien bomber le torse devant l’ édile de la capitale pour avoir été placé deuxième à la présidentielle de 2007 avec 14 % et cinquième en 2012.
Même si son électorat s’est relativement étiolé, force est de reconnaître qu’il pouvait bien se targuer d’un statut que le premier magistrat de Dakar, n’a pas.
Khalifa Sall élu maire par la coalition Benno siggil Senegaal en 2009, a volé de ses propres ailes, en 2014 en gagnant avec sa coalition Taxawu Dakar sans le soutien du Ps, contre l’Apr, le parti-État et ses satellites.
Il est légitimement et logiquement ambitieux. Mais il a des limites objectives. Son sort est entre les mains de ses ennemis. Bamba Fall a voulu donc rendre l’ascenseur. Mais il n’a été que réaliste.